Après une série de trois défaites consécutives face à Clermont, Castres et Oyonnax, le Stade Rochelais s'est relancé samedi 11 novembre à domicile. Les hommes de Ronan O'Gara l'ont en effet emporté difficilement face aux Basques de l'Aviron Bayonnais.
Les Rochelais doivent leur salut à la botte de leur jeune ouvreur international Hugo Reus, entré seulement quelques secondes avant de taper la pénalité de la gagne à la 79e minute de jeu. Score final : 18 à 15 pour les Maritimes.
Retour des internationaux
Un résultat étriqué alors que le Stade Rochelais a pu compter sur le retour de ses internationaux qui ont disputé la Coupe du monde pendant près de deux mois. Huit d'entre eux étaient présents sur la feuille de match, à l'instar du centre Jonathan Danty, du troisième-ligne Pierre Boudehent ou encore de l'ouvreur Antoine Hastoy, tous trois titulaires. Le banc n'était pourtant pas en reste avec la présence de Uini Atonio, Pierre Bourgarit ou du Puma Joel Sclavi.
De fait, le staff rochelais a aligné une équipe type - ou presque -, puisque seul manquait à l'appel le troisième-ligne centre Grégory Alldritt qui réintégrera le groupe en janvier prochain. Mais cela n'a pas suffi pour dominer une rencontre pourtant à la portée des Jaune et Noir. Ces derniers n'ont pas su développer un jeu très attrayant sous une météo particulièrement humide.
Faut-il s'inquiéter ?
Alors faut-il s'inquiéter de ce début de championnat poussif, marqué par une 11e place au classement de Top 14 ? D'autant que les Rochelais recevront ce dimanche 19 novembre un candidat au Brennus : l'Union Bordeaux Bègles. Ils se déplaceront ensuite en région parisienne pour y affronter le Racing 92, un autre prétendant aux phases finales, avant de recevoir l'USAP.
Un bloc de trois matchs qu'il ne faudra pas négliger avant d'entamer la campagne européenne. Ces trois matchs de championnat auront à coup sûr un impact sur la suite de la saison des hommes du président Merling, qui indiquait en fin de saison dernière vouloir réaliser le doublé Top 14 - Champions Cup.
La Champions Cup de retour
Les Rochelais remettront leur titre européen en jeu à partir du 10 décembre. Et c'est un sacré morceau qui se présentera à Marcel-Deflandre, puisqu'il s'agit du vice-champion d'Europe : la province irlandaise du Leinster. Contrairement aux Rochelais, les Dublinois sont plutôt en forme en ce début de United Rugby Championship.
Après quatre journées, ils pointent à la deuxième place du classement (trois victoires et une défaite), ex æquo avec les Bulls de Pretoria et les Glasgow Warriors. S'ensuivra pour les Rochelais un long déplacement en Afrique du Sud où ils affronteront les Stormers, franchise basée au Cap et quart-de-finaliste de la dernière édition. Autant dire que la fin d'année s'annonce relevée pour les Maritimes.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.