Fondée en 1977 par Robert Dubois et Jacky Bridonneaux, la Société des sciences naturelles et humaines de Surgères (SSNHS) s'est donné pour mission de révéler la richesse des paysages qui nous entourent. L'association propose une variété de sections qui ont trait à la géologie, la généalogie, l'histoire, l'œnologie ou encore l'archéologie...
À la surprise des participants, cette dernière a d'ailleurs découvert, lors de fouilles, une salle voûtée médiévale sous une place très usitée de Surgères.
Diffusion du savoir
L'association a marqué son parcours notamment par la réalisation de multiples expositions, dont la remarquable C'était hier, récréant un bout de la vie de nos anciens à travers des costumes d'époques, outils, voitures... Cette exposition avait aussi permis la reconstitution quasi complète d'une salle d'école qui a permis aux curieux de plonger dans le cadre scolaire de leurs aïeux.
La Société participe à l'éveil des vocations chez les jeunes. Deux enfants passionnés de géologie qui s'étaient inscrits sont aujourd'hui des ingénieurs géologues. L'association est également l'éditrice de plusieurs ouvrages dont Les moulins du Canton de Surgères ou encore Un Charentais dans l'enfer du Bagne, témoignant de l'engagement continu de la structure dans la recherche et la diffusion du savoir.
Panel d'activités
La SSNHS offre un panel d'activités aux membres allant de la découverte des champignons à la recherche de fossiles.
L'association invite d'ailleurs les habitants du canton à rejoindre ses rangs, afin de devenir acteur de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine local. Chaque nouveau membre reçoit le bulletin Fonseca, véritable fenêtre sur les découvertes et les recherches de l'association.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.