Lundi 20 novembre, le parquet de Paris a confirmé l'information de Médiapart selon laquelle Monseigneur Georges Colomb, évêque de La Rochelle, avait été mis en examen vendredi 17 novembre pour tentative de viol sur majeur. Les faits présumés remontraient à 2013 et se seraient déroulés alors que Georges Colomb était supérieur général des Missions étrangères de Paris.
Selon plusieurs de nos confrères, Mgr Colomb a été placé sous contrôle judiciaire avec notamment l'interdiction d'entrer en contact avec la victime et des témoins, et de paraître en certains lieux.
“Nous rappelons qu'il est présumé innocent”
Dans un communiqué publié sur son site internet lundi 20 novembre, le diocèse de La Rochelle rappelle que "Monseigneur Colomb conteste formellement ces accusations". Et d'indiquer : "Nous rappelons qu'il est présumé innocent, et nous affirmons notre confiance en la Justice." Avant de conclure : "Nous sommes unis dans la prière en ces temps difficiles. Nous assurons de sa sollicitude ceux qui sont blessés par cette annonce, en Charente-Maritime et au-delà."
Au sujet de la mise en examen de Mgr Georges Colomb, évêque de la Rochelle, en retrait de sa charge depuis juin 2023 👇 pic.twitter.com/eFZmvnaWpy
— Église catholique en France (@Eglisecatho) November 20, 2023
En retrait depuis le mois de juin
Cette mise en examen fait suite aux révélations du printemps dernier. En effet le 13 juin, les médias La Vie, La Croix et Famille chrétienne indiquaient qu'une enquête de police avait été ouverte le 24 mai à l'encontre de Monseigneur Colomb pour "tentative de viol".
À la suite de cette annonce, Mgr Colomb avait demandé au Pape François sa mise en retrait "le temps de l'enquête", "pour préparer [sa] défense", tout en conservant sa charge d'évêque de La Rochelle.
Le souverain pontife avait ainsi nommé, jeudi 22 juin, Mgr François Jacolin, évêque de Luçon, administrateur apostolique sede plena du diocèse de La Rochelle. C'est lui qui, depuis cette date, assure la gouvernance du diocèse de La Rochelle en relation avec le père Bertrand Monnard, vicaire général, et les membres du conseil épiscopal.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.