Oriane Marcon, professeur d'EPS à l'Université de Poitiers, revient un peu aux sources pour présenter son premier ouvrage : Pouvoirs et préjugés. Un livre dans lequel les nouvelles se succèdent : « J'ai voulu écrire des nouvelles sur les stéréotypes féminin et masculin », explique-t-elle. À chaque nouvelle, l'auteure a choisi un thème : sport, nourriture, sexualité, religion... « pour montrer que, pour les femmes comme pour les hommes, les stéréotypes pouvaient être quelque chose de limitant, d'enfermant ».
À la fin de chaque petite histoire, qui évoque le quotidien de différents personnages, une statistique sociologique ou un rappel de ce que dit la loi est effectué. « Oui, ce sont des histoires, mais qu'en même temps, la réalité, c'est ça. Ça se joue dans la vie de tout le monde et de tous les jours ».
Le livre est également écrit pour s'interroger : « Se dire pourquoi je fais ça ? C'est parce que j'en ai envie ou est-ce la société qui me l'impose ? » Pouvoirs et préjugés est un écrit pour entendre les voix, aussi bien féminine que masculine : « Je veux démontrer que dans l'enfance, par exemple, les petits garçons peuvent souffrir de stéréotypes. Quand on est un petit garçon qui n'aime pas jouer au ballon, ce n'est pas facile d'exister dans la cour de récréation. » Un ouvrage concis, qui ne fait que 58 pages : « Je voulais que ce soit assez court, assez dynamique ». Un format qui le rend accessible, aussi, en milieu scolaire, ce que souhaite l'auteure.
Dédicace d'Oriane Marcon, Pouvoirs et préjugés, aux éditions Le Lys bleu , 58 pages, 12 €, le samedi 2 décembre, de 10h à 12h à la librairie des Thés.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.