Depuis le mois d'octobre 2022, le magasin de producteurs À la Ferme d'Aunis, à Surgères, propose à ses clients un rayon de boucherie à la coupe. Un service qui a fêté sa première année et qui est tenu par Mattéo Boisson. "J'ai été embauché pour tenir le rayon de boucherie traditionnelle il y a un peu plus d'un an, explique l'artisan. Je suis le boucher de quatre producteurs : Christophe Gorioux pour le porc, Emmanuel Bonacki pour du bœuf, du veau et de l'agneau, Sébastien Fumeron pour la volaille et Christophe Chagnaud pour du bœuf et du veau."
Ce rayon boucherie traditionnelle a donc remplacé le libre-service il y a un an. Les produits étaient alors emballés en sac plastique, "ce qui posait problème pour l'impact écologique", confie le boucher. Le sous-vide pesait également sur les coûts liés à la perte. "En rayon traditionnel, il est plus facile de gérer la perte car la viande est coupée au fur et à mesure", précise Mattéo Boisson. Ce dernier se félicite aussi de la relation boucher-client, un vrai plus pour apporter son expertise et distiller quelques conseils.
Mattéo Boisson est présent au rayon boucherie du mercredi matin au samedi après-midi. Le boucher est accompagné de Léo Grabit, actuellement en apprentissage pour passer un brevet professionnel. "Le mercredi matin, on fait la préparation du rayon. Et le reste du temps, c'est la vente", détaille Mattéo Boisson.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.