De la mousse insonorisante, des lampes, un fond blanc, des micros et un pied pour caler son téléphone... Cyrille Guérineau a transformé son garage en véritable studio. C'est dans cette petite pièce d'à peine 4 m2 que l'Échillaisien de 36 ans tourne les vidéos qu'il publie ensuite sur différents réseaux via sa chaîne « sable.satisfaction »
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça cartonne ! Son compte TikTok compte plus de deux millions d'abonnés et certaines de ses publications affichent plus de 50 millions de vues. Sa spécialité ? Les vidéos satisfaisantes réalisées à partir de sable cinétique. Un matériau composé à 98 % de sable ultrafin associé à 2 % de diméthicone, permettant au sable de se tenir et de prendre facilement différentes formes. "Tout le monde ne connaît pas cette matière, ça éveille la curiosité", explique le trentenaire. Ajouté à ça de l'ASMR (*) et un aspect visuel bien léché, "ça donne envie de regarder et c'est chronophage !"
Pourtant, à l'origine, Cyrille n'est pas un accroc aux réseaux. Il y a près de 4 ans, c'est son fils qui l'a challengé : "Il a voulu faire la compét' pour voir qui allait avoir le plus d'abonnés TikTok." C'est d'ailleurs grâce à son fils que l'idée de créer ce genre de vidéo est née : "J'ai fouillé dans ses jouets et j'ai vu qu'il avait du sable cinétique." Puis, le projet a mûri : "La première semaine, ça ne prenait pas. J'ai eu 50 abonnés, donc rien d'exceptionnel", se souvient l'Échillaisien. Jusqu'au soir où il poste une vidéo qui atteint rapidement les 250.000 vues. De fil en aiguille, le nombre d'abonnés grimpe et les vidéos engrangent les visionnages : "Je me suis pris au jeu et j'ai continué."
@lhebdo17 Le Charentais-Maritime Cyrille, alias @Sable.Satisfaction, dévoile les coulisses de ses vidéos. À lire d'ici la fin de l'année dans L'Hebdo17 📰 #journal #info #press #newspaper #sastisfying #asmr #sand #charentemaritime ♬ Sunrise - Official Sound Studio
Des vidéos qui durent quelques dizaines de secondes tout au plus, et qui ne prennent pas beaucoup plus de temps à être créées. "Entre le tournage et le montage, c'est plié en 15 minutes", confie Cyrille. Et le public est large, très large : "Brésil, Indonésie, États-Unis... C'est vraiment mondial", raconte l'Échillaisien qui a eu un peu de mal à réaliser au début.
La certification dans le viseur
Si sa page Instagram compte 104.000 followers et que son compte Facebook rassemble 6.000 personnes, l'objectif est d'atteindre le trophée YouTube des 100.000 abonnés. Le plus dur est fait puisque la chaîne est suivie par près de 79.000 personnes. "J'ai fait le calcul il y a quelques mois, j'avais dépassé le milliard de vues sur l'ensemble des réseaux", détaille le trentenaire, par ailleurs gérant d'une société de traitement des nuisibles.
Avec du sable, quelques moules et ustensiles, Cyrille crée des vidéos originales - © Amaury Legrand
La cerise sur le gâteau serait la certification TikTok, une manière de protéger ses créations originales contre le vol : "On oublie souvent qu'il y a quelqu'un d'humain derrière ce genre de vidéos." Mais ses plus belles récompenses, ce sont les messages de remerciement de ses abonnés : "Une maman m'a envoyé un message car mes vidéos permettaient de canaliser son fils qui avait des problèmes de comportements", illustre Cyrille.
(*) ASMR : Autonomous sensory meridian response ou "réponse sensorielle culminante autonome". Méthode de relaxation provoquée par certains stimulus, notamment auditifs.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.