En 2023, la Ville de Rochefort a célébré en grande pompe le centenaire de la mort de l'écrivain Pierre Loti à l'occasion de "L'année Loti". C'est à cette occasion que la maison de l'académicien devait rouvrir ses portes au public après un chantier de restauration titanesque.
Mais le calendrier a été bousculé et l'inauguration du monument repoussée à 2025. De quoi susciter l'impatience, notamment chez les Rochefortais qui voient une partie de leurs impôts locaux financer ces travaux.
"On va voir comment on s'organise"
Mais une bonne nouvelle est tombée à l'occasion du conseil municipal de Rochefort du mercredi 24 janvier dernier. "En juin 2024, on va donner la possibilité aux habitants, qui sont de fait les financeurs de la restauration de la Maison Pierre-Loti, de pouvoir visiter ce qui sera encore un chantier", a annoncé Caroline Campodarve, première adjointe au maire en charge de Culture.
Le chantier de restauration a mobilisé de nombreux professionnels, et notamment des métiers d'art - © Archives L'Hebdo 17
Une décision prise pour ne pas générer de la "frustration" chez les Rochefortais. Car dès la réouverture officielle de la Maison en 2025, les visites se feront par petits groupes et les créneaux risquent d'être pris d'assaut par les touristes, près de 13 ans après la fermeture du monument au public.
Si les modalités précises de ces visites restent encore à définir, on sait qu'elles devraient intervenir durant les week-ends de juin et qu'elles seront gratuites. "On va voir comment on s'organise", a indiqué l'élue.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.