C’est une cérémonie un peu particulière qui s'est déroulée du côté de la place Colbert de Rochefort. Jeudi 8 février à 14 heures, une cinquantaine de jeunes du 3e régiment du Service militaire volontaire (SMV) de La Rochelle ont été présentés au drapeau avant de se voir remettre leurs calots, signe d’appartenance à la communauté militaire.
Un moment solennel qui été accompagné de la musique de la 9e brigade d’infanterie de marine de Poitiers, en présence des familles des volontaires, des élus locaux et des autorités. Cette cérémonie intervient alors que les jeunes du 3e régiment du SMV viennent de terminer leur mois de formation militaire, première étape de ce cursus rémunéré de 8 à 12 mois.
Après leur mois de formation militaire, les jeunes enchaînent avec deux à trois mois de formation civique et d’engagement citoyen. Ensuite, ils ont la possibilité de choisir entre plusieurs filières pour un total de 400 heures d’apprentissage. Le dispositif a fait ses preuves puisque, à titre d’exemple, la dernière promotion a eu un taux d'insertion de 93%, la plupart en CDI.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.