Christophe Lacombe est un battant : depuis la création de Bati Renov en 1999, il n’a cessé de chercher à développer son entreprise, qui compte actuellement une quarantaine de salariés… Comme un capitaine mènerait son équipe à la victoire sur un terrain de rugby, en participant autant que besoin à la mêlée !
Vendredi matin, une ultime réunion avec tous les partenaires (services de l’Etat, de la Région, du Département, de la CDC, de la commune de Varaize) permettait de boucler un dossier qui va permettre à Bati Renov d’écrire une nouvelle page de son histoire : la création à Varaize dans les anciens locaux de l’entreprise SETB, disparue en juin 2015, d’une unité de production de ces fameux panneaux 100 % polyuréthane, baptisé “Wood Ecoconcept“.
Actuellement, ces panneaux, qui deviennent volets, portes et autres portails et portillons, sont fabriqués en Roumanie, à Brasov. Cette “relocalisation“ va permettre de créer sur place 21 emplois dès 2017, dont beaucoup d’emplois peu qualifiés (et avec formation assurée en interne). L’ambition de Christophe Lacombe est d’atteindre 90 emplois en 2019.
Bati Renov achète donc à la barre du tribunal les anciens locaux de SETB, d’une surface de 10 000 m2 et investit dans une ligne de production dernier cri, pour un investissement total de l’ordre de 2 millions d’euros.
Cette étape est le couronnement du pari réussi de Christophe Lacombe sur son nouveau produit, le “Wood Ecoconcept“. Celui-ci a fait l’objet d’une recherche menée depuis 2009 avec le géant allemand Bayer avant de pouvoir être commercialisé en 2012. Dans le même temps, Bati Renov développe son réseau de distribution exclusif sur une douzaine de départements, ainsi que la vente aux particuliers. A Varaize, en plus de l’unité de production, verra le jour un centre de formation aux différents métiers de l’entreprise (technique, commercial et administratif). Le site actuel de Moulinveau ne disparaît pas pour autant mais va accueillir un showroom et un magasin d’usine.
Olivier Lepoutre
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.