Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Agriculture. Renforcement de la loi Egalim : la députée Anne-Laure Babault en première ligne

Actualités​. Les députés Anne-Laure Babault (Charente-Maritime) et Alexis Izard (Essonne) ont été désignés par le Premier ministre pour mener une mission parlementaire concernant l'évolution de la loi Egalim. Un nouveau projet de loi doit être présenté cet été.

Agriculture. Renforcement de la loi Egalim : la députée Anne-Laure Babault en première ligne
Les députés Anne-Laure Babault et Alexis Izard mèneront la mission parlementaire qui doit aboutir cet été à la présentation d'un nouveau projet de loi - © Archives L'Hebdo 17

Mercredi 21 février depuis l'hôtel de Matignon, Gabriel Attal a annoncé de nouvelles mesures afin de répondre à la colère des agriculteurs. Le Premier ministre a notamment décidé de lancer une mission parlementaire concernant l'évolution de la loi Egalim. La députée de la 2e circonscription de la Charente-Maritime, Anne-Laure Babault (MoDem et Indépendants), a été désignée co-rapporteure de cette mission parlementaire aux côtés du député de l'Essonne Alexis Izard (Renaissance).

La loi Egalim régit aujourd'hui les négociations commerciales entre industriels et distributeurs, donc le prix payé par le consommateur dans les magasins et in fine la qualité et l'origine des produits. Les lois Egalim de 2018 et 2021 avaient comme objectif de permettre aux agriculteurs de ne pas vendre leurs produits à des prix inférieurs à leurs coûts de production.

"Il en va de notre souveraineté alimentaire"

"La loi Egalim et la loi Descrozaille rééquilibrent les choses, mais elles doivent être encore renforcées. Un nouveau texte de loi pour renforcer le poids de nos agriculteurs et donc améliorer leur revenu sera présenté au Parlement. Nous agissons aussi au niveau européen pour mettre en place un dispositif Egalim au niveau de l'Union européenne", a déclaré le Premier ministre mercredi 21 février.

La mission parlementaire va s'attacher à faire évoluer la loi pour qu'elle prenne mieux en compte le coût de production des agriculteurs pour améliorer leur revenu. Cela doit aboutir cet été à la présentation d'un nouveau projet de loi. L'enjeu est "majeur" selon la députée Anne-Laure Babault : "Redonner de l'attrait aux métiers d'agriculteurs et permettre le renouvellement des générations pour ne pas davantage importer ! Il en va de notre souveraineté alimentaire."

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Agriculture. Renforcement de la loi Egalim : la députée Anne-Laure Babault en première ligne