Lundi 4 mars, la priorité à droite est devenue la règle sur la totalité de la commune de Châtelaillon-Plage. Elle s'applique à l'ensemble des mobilités. Morgan Moreau, adjoint délégué aux Transports, à la circulation et aux mobilités, explique : "Depuis le début de notre mandat, la municipalité s'est engagée dans des actions fortes afin de modérer la vitesse dans notre cité."
Par étape
En 2021, sous l'impulsion du maire de la station balnéaire, Stéphane Villain, et de la commission mobilité, l'espace public a été modifié pour faciliter l'utilisation du vélo. Les boulevards centraux ont ainsi vu apparaître un marquage horizontal du nom de chaucidoux permettant de partager l'espace routier entre voitures et cycles.
En juin 2022, la zone 30 a été instituée dans la ville, et au cours de l'année 2023 après différentes réunions de présentation, les Châtelaillonnais ont majoritairement validé la mise en place de cette nouvelle étape de sécurisation qu'est la priorité à droite.
Morgan Moreau ajoute : "C'est difficile de changer les habitudes, de nombreux panneaux d'information et affiches sont déployés aux entrées de ville et sur toute la commune afin de rappeler l'application de cette nouvelle règle. Le temps d'effacer les anciens marquages, il est impératif que l'ensemble des usagers fasse preuve de prudence. Toutes les mobilités doivent respecter cette nouvelle règle du code de la route, car c'est par nos comportements que nous pouvons faire évoluer les choses."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.