Le festival Mistral - acronyme de Manifestation interculturelle sur le territoire rochelais artistiquement libre - revient pour une deuxième édition du vendredi 8 au dimanche 10 mars à La Rochelle. Une période de l'année loin d'avoir été choisie au hasard. Car ce festival, qui se revendique "intersectionnel et engagé", veut promouvoir les minorités de genre : "C'est pour cela que la date du 8 mars (journée internationale des droits des femmes, N.D.L.R.) faisait sens", concède Jeanne Philippot, l'une des quatre étudiantes qui a imaginé cet événement ouvert à tous en 2023.
La première édition ayant plutôt bien fonctionné - les organisatrices ont évalué la fréquentation à environ 1 000 spectateurs -, la formule sera reconduite. À savoir que Mistral se déroulera une nouvelle fois en différents endroits de la cité. Une itinérance assumée : "Cela nous paraissait important de nous inscrire au sein des lieux culturels existant, car on estime que La Rochelle dispose d'une offre culturelle assez importante", poursuit la jeune femme. Au total, quatre sites accueilleront la programmation prévue durant ces trois jours.
Cinq artistes pour le drag show
Le premier d'entre eux sera la chapelle Fromentin, habituel lieu d'expression du Centre chorégraphique national - Mille Plateaux, où se déroulera le drag show(*) "hosté" par l'artiste Silverwind, vendredi 8 mars à partir de 20 heures. "Cela fait une dizaine d'années que Silverwind fait du drag show, poursuit Jeanne Philippot. Elle est efficace, drôle, et c'est une vraie performeuse !" Sur scène, elle sera accompagnée de quatre autres artistes : Elips, Leïlanna Summers, Petunya Wind et Prudence Lips (réservation sur le site du CCN - Mille Plateaux).
Silverwind - © Stéphane Canal / sca99media
Le lendemain à 14 heures, rendez-vous à la librairie Gibert, quai Maubec, pour une rencontre littéraire avec la sociologue et autrice Fania Noël. Elle viendra parler de son ouvrage intitulé Et maintenant le pouvoir - Un horizon politique afroféministe, paru aux éditions Cambourakis. À noter que cette rencontre littéraire sera traduite en langue des signes française.
À 22 heures, direction la Fabuleuse Cantine, place Bernard-Moitessier, pour un DJ set endiablé. C'est Matilda, du collectif nantais Zone rouge, qui ouvrira les festivités. "C'est un collectif entièrement féminin, décrit l'organisatrice du festival. L'idée était de redonner du pouvoir aux femmes et aux minorités de genre dans l'univers de la musique électronique et techno."
"Visibiliser les femmes sur la scène techno"
Suivra Hortense, du collectif bordelais We Are Rave : "Elle aussi a pour ambition de visibiliser les femmes sur la scène techno." Originaire de Paris, le duo lesbien Hardmullet conclura ce DJ set au milieu de la nuit.
Le duo Hardmullet - © Hardmullet
Dernière manifestation de ce deuxième festival Mistral, le marché artisanal qui se tiendra dimanche 10 mars de 11 heures jusqu'en fin d'après-midi aux Cabanes urbaines, rue Cardinal. "L'idée, c'est vraiment de proposer un peu de tout, en conservant cette ligne directrice d'un marché engagé, coloré, accessible à tous", souligne Jeanne Philippot. Quinze artistes (céramiques, photographies, objets ostréicoles recyclés...), la plupart locaux, feront le déplacement à La Rochelle.
(*) Spectacle réalisé par des artistes drags, c'est-à-dire des personnes qui se jouent des codes genrés et performent une identité spectaculaire.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.