Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Plan Climat Air Énergie Territorial : Aunis sud veut "partir dans cette aventure avec les habitants "

Actualités​. La communauté de communes Aunis sud organise une réunion de co-construction d'un programme d'actions de la transition écologique avec ses administrés, à Aigrefeuille-d'Aunis mercredi 20 mars.

Plan Climat Air Énergie Territorial : Aunis sud veut "partir dans cette aventure avec les habitants "
Le méthaniseur Aunis biogaz à Surgères fait des émules sur le territoire : un projet est en cours à Genouillé et on parle d'un troisième à Aigrefeuille - - © Archives LH17

C'est la salle Agrifolium* qui accueillera cette soirée autour de la transition écologique avec dès 18h un atelier de réparation de vélo et des jeux sur le thème Biodiversité et climat. Puis à 19h, la Communauté de communes (CDC) Aunis sud vous propose de réfléchir, de débattre et de faire des propositions concernant les actions que vous souhaiteriez intégrer dans le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et donc voir se développer sur le territoire.

Pour ce faire deux ateliers avec des thématiques différentes seront proposés : la mobilité (active, alternative, transports en commun...) et protection de la biodiversité, en quoi la protéger nous aide à faire face aux changements climatiques. Faire participer les citoyens à l'élaboration du PCAET, n'est pas une obligation pour les collectivités : "C'est une volonté politique des élus que de partir dans cette aventure avec les habitants", confie Clément Bernard, chargé de mission PCAET pour Aunis sud.

Mais finalement qu'est-ce que le PCAET ? "C'est le document obligatoire pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants qui vient donner des réponses locales aux enjeux du changement climatique", explique Clément Bernard qui parle également de "mettre en cohérence" ce qui existe déjà sur le territoire pour atteindre des objectifs fixés. Ceux d'Aunis sud sont censés amener le territoire au Zéro carbone net en 2050 et en faire un Territoire en énergie positive (TEPOS).

Atteindre la neutralité carbone

Une étude a été effectuée par la collectivité qui a identifié le risque de disponibilité et de qualité de l'eau sur le territoire. La précarité énergétique est en question et les rendements agricoles sont aussi impactés : "Nous avons un Projet alimentaire territorial qui s'intéresse à ce sujet." Et pour baisser la consommation énergétique ou encore atteindre la neutralité carbone il faut changer les comportements pour se diriger vers la sobriété (énergétique, en matériaux, en eau, artificialisations des sols...), vers la décarbonation de l'énergie "la combustion énergétique [étant] le principal facteur des gaz à effet de serre", mais aussi vers la qualité de l'air et l'adaptation au changement climatique (inondations, sécheresse, vents forts, incendies...).

Le territoire Aunis sud possède déjà des outils pour répondre à certaines de ces exigences, comme la plateforme territoriale de rénovation énergétique Renov'Info Service qui accompagne les particuliers pour une rénovation globale de leur habitation réduisant ainsi leur consommation d'énergie. En matière d'énergies renouvelables, le territoire est doté d'éoliennes, de parcs photovoltaïques, mais aussi d'un méthaniseur qui fait des émules avec un projet à Genouillé "d'ici deux à trois années".

En termes d'adaptation aux changements climatiques, la collectivité s'est dotée d'une chargée de mission qui travaille avec les communes pour renaturer leurs cours d'école. "Nous avons aussi les syndicats qui ont la compétence Gemapi qui travaillent à la renaturation des cours d'eau et des espaces de manière générale, pour redonner aux espaces naturelles leurs fonctions écologiques."

Mais la collectivité souhaite encore œuvrer pour ces enjeux auxquels tous les habitants du territoire peuvent apporter leur pierre à l'édifice et prendre part à la transition énergétique locale.

*Salle Agrifolium : 1 rue de la Poste, Aigrefeuille-d'Aunis. Inscription obligatoire sur c.bernard@aunis-sud.fr ou au 05.17.26.15.11. Autre réunion le 11 avril à Surgères.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Plan Climat Air Énergie Territorial : Aunis sud veut "partir dans cette aventure avec les habitants "