Depuis 1893, la fête foraine de la place Jean-Moulin est une véritable institution de la station balnéaire. Un endroit incontournable où les familles se retrouvent en fin d'après-midi dans une ambiance festive durant la saison estivale. C'est en 1986 que Marie-Noëlle Picoron achète le manège itinérant Baby 2000 à la famille Fredon.
Il tourne l'été place Jean-Moulin et au fil des années, il revient à certaines périodes de vacances scolaires. "Pendant les quinze années où j'ai travaillé avec le manège Baby 2000, je me suis fait connaître auprès des habitants et j'ai constaté l'évolution de la ville de Châtelaillon qui, au fil du temps, s'animait toute l'année", confie Marie-Noëlle Picoron.
"J'ai vu grandir un grand nombre de Châtelaillonais"
Après la tempête de 1999, soutenue par son mari Yannick, "le super mécano", Marie-Noëlle présente à la mairie le projet d'installation d'un manège fermé, basé en fixe à l'année. Inauguré en novembre 2001 par Jean-Louis Léonard, maire de l'époque, le manège Le Lutin de la Plage ne s'est jamais arrêté de tourner, quelle que soit la météo.
De l'ancien manège, Marie-Noëlle a conservé la diligence bleue de 1958. "Les parents qui se sont assis à l'intérieur de cette diligence il y a 30 ans y installent aujourd'hui leurs enfants. Je peux dire que j'ai vu grandir un grand nombre de Châtelaillonais", ajoute malicieusement la future retraitée.
Bryan Achard, gendre de Johan Mariotte - bien connu dans la commune et du monde des forains -, ainsi que son épouse Lorna vont désormais animer l'attraction. "J'ai fait un long voyage avec mes petits Lutins et maintenant c'est avec la tribu de mes neuf petits-enfants que je vais continuer de m'amuser", conclut Marie-Noëlle.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.