Météo-France annonce une alerte météorologique de niveau orange à compter de jeudi 28 mars 2024 à partir de 8h pour un phénomène de vent violent et d'orages, sur l'ensemble du département de la Charente-Maritime.
Les rafales de vent attendues sont de l'ordre de 80 à 100 km/h, et localement, sur le proche domaine côtier, la vitesse du vent sera comprise entre 100 à 120 km/h.
Dans les terres, la vitesse du vent sera comprise entre 60 à 80 km/h et pourra localement atteindre une vitesse comprise entre 90 et 100 km/h.
Brice Blondel, préfet de la Charente-Maritime engage chacun à la plus grande vigilance et à respecter les consignes de sécurité.
Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous :
• Évitez tout déplacement ;
• Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse sur la route, en particulier si votre véhicule ou votre attelage est sensible aux effets du vents ;
• Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral ;
• Prenez garde aux chutes d'arbres et d'objets ;
• N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas aux fils électriques tombés au sol ;
• Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent et susceptibles d'être endommagés, en particulier dans les campings et installations sur le littoral.
• Fermez les portes et les volets, débrancher les appareils électriques et les antennes de télévision en cas d'orage.
En raison des conditions météorologiques annoncées pour le jeudi 28 mars 2024, le service maritime entre Fouras et l'île d'Aix sera perturbé. Les liaisons seront annulées à 7h15 et 9h15 au départ de l'île d'Aix ; à 8h15 et 10h au départ de Fouras.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.