Les organisateurs sont nombreux à se gratter la tête face à une réalité bien concrète : en Charente-Maritime, les courses affichent de plus en plus complet. Une reprise sportive post-Covid est l'explication la plus courante. "Il y a de la visibilité, et il n'y a plus de protocole en lien avec le Covid", souligne Gwenaël Stenou, le coprésident des Pousse-pieds de Fouras et organisateur des Foulées de l'Épiphanie, qui attend 800 coureurs à l'occasion de la première édition du Trail de la presqu'île, le 21 septembre. "Après l'arrêt lié au Covid, chacun a repris son rythme", avance le chargé de développement de l'Association du Marathon de La Rochelle, Nicolas Mauny, qui avait épuisé son stock de dossards deux mois avant le jour J l'an passé.
"Ces courses offrent une bonne ambiance"
"Ces courses offrent une bonne ambiance, les gens sont contents de s'y retrouver dans un super état d'esprit", observe le Royannais Michel Dessaint, qui a constaté la même effervescence au mois de février sur des courses qu'il a pu commenter, au Trail des Potiers, à La Chapelle-des-Pots, et à celui de la Côte Sauvage à Ronce-les-Bains, avec plus de 1 500 inscrits, confirmant la tendance en vogue des courses nature.
Les femmes, aussi, sont de plus en plus nombreuses à épingler un dossard. "Il y a plus de femmes que d'hommes aux séances du dimanche matin, souligne la présidente de Nieul Air Pur (80 adhérents), Maryse Auvergnat. Les femmes sont plus sérieuses dans leur entraînement, et elles s'organisent pour venir quel que soit le temps."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.