Pour la 8e édition du Surgères Brass Festival, le festival le plus cuivré de l'Ouest - comme il est surnommé - accueillera 13 concerts sur les deux scènes du parc du château. L'édition 2023 avait accueilli pas moins de 11 000 festivaliers. Cette année, l'association Surgères en Scène attend plus de 12 000 spectateurs et compte déjà plus de 5 500 billets vendus.
La scène du Parc recevra trois groupes dont Les Hurlements d'Léo, originaire de Bordeaux. En première partie de Claudio Capéo, le 25 juillet, ils fêteront avec le public surgériens vingt-cinq ans de musiques engagées sur des airs de rock'n'roll.
Leur compteur affiche plus de 2 000 scènes enflammées en France, et vingt albums. Le dernier en date s'intitule Radio Léo avec entre autres, six titres cultes réarrangés pour célébrer leur 25e anniversaire.
Darkwave et synth-pop
Le lendemain soir, le 26 juillet, pour la première partie de Christophe Maé, le groupe Captain Neimo - issu des univers du classique, du jazz et de la pop - collaborera avec le duo américain Red Flag. Les deux frères s'identifient à de la darkwave et de la synth-pop, ce qui promet un mélange explosif de genres musicaux entre les deux groupes.
La scène des Douves accueille les concerts gratuits de l'après-midi - © Maximilien Marie
Puis le groupe Funky Style Brass arpentera la scène le dernier soir du festival en première partie d'Ibrahim Maalouf. Leur musicalité se rapproche du hip-hop en passant par la chanson à texte avec leur titre Où sont les Cougars ?
Sonneurs de trompes, cumbia
Les sonneurs de trompes de l'Ensemble de l'Institut Musical Dromer ouvriront le bal de la scène des Douves, en accès libre, le premier jour du festival. Ils seront suivis du groupe Chiva Rumbera, composé de neuf musiciens, qui entraînera le public dans un exotisme sud américain. Leur répertoire oscille entre compositions et réinterprétations de standards de cumbia, musique et danse emblématique de la côte caribéenne colombienne.
Direction l'Amérique du Sud avec le groupe Chiva Rumbera - © Capture YouTube / Chiva Rumbera
Le lendemain après-midi, le Surgères Brass Ensemble jouera des musiques de films, puis les cuivres du Tribé Brass Band feront vibrer le château d'Hélène. Créé en 2019, entre Quimper et Douarnenez, ce groupe composé de huit musiciens s'inscrit dans un répertoire de musique énergique et vivant avec des inspirations pop, funk et jazz.
Local Brass quintet, Eyo'Nlé et Académie des cuivres
Pour clôturer la dernière après-midi, un groupe de cinq jeunes musiciens, le Local Brass Quintet, entraînera le public dans le monde de la musique classique. Sans oublier la fanfare Eyo'Nlé, comptant huit musiciens qui alternent entre de la musique festive béninoise et la musique jazz des fanfares de rue. Un joli mélange de chanson française et world à la façon Brass band avec cuivres afrobeat et percussions traditionnelles. L'Académie des cuivres et percussions de Surgères se produira pendant cette dernière après-midi, le 27 juillet.
Le Brass Festival est l'évènement incontournable de l'été surgérien que les amateurs de musique ne rateront pour rien au monde.
Du 25 au 27 juillet à Surgères ; plus d'infos et billetterie sur Facebook : Surgères Brass Festival ; Instagram : surgeresbrassfest
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.