Josué n'en est pas à son coup d'essai. En effet, en début d'année, le tribunal judiciaire de La Rochelle l'avait déjà condamné pour avoir prononcé des menaces de mort envers des Témoins de Jéhovah. "Je reproche beaucoup de choses aux Témoins de Jéhovah : la mort de mon petit frère que j'ai enterré à l'âge de 42 ans, la santé de ma mère, explique le prévenu à la barre du tribunal, le 22 mars dernier. Mon père était Témoin de Jéhovah et pendant vingt ans, il a tapé sur ma mère et moi. Ils étaient au courant de ces maltraitances, et ils n'ont jamais rien fait. Quand je les vois, il se passe quelque chose dans ma tête."
Le 12 mars 2024 à La Rochelle, le quinquagénaire croise une disciple de la communauté accompagnée de son fils. Il se met à les menacer de mort.
"Je ne vais pas venir les mains vides"
Un épisode parmi tant d'autres ces dernières semaines. Régulièrement, Josué empêche les Témoins de Jéhovah d'entrer dans leur salle de culte à Lagord. Ou bien il décroche son téléphone pour appeler la communauté de Louviers en Normandie : "Je ne vais pas venir les mains vides. Je n'hésiterai pas à tirer sur des Témoins de Jéhovah. Ça va faire la Une des journaux." Josué a été diagnostiqué bipolaire et a développé une forme de haine farouche envers les membres de la communauté.
À tel point que le tribunal s'interroge : "Comptiez-vous passer à l'acte ?" Le prévenu se montre rassurant : "Non ! Je vais les laisser tranquilles." Une promesse qui ne tient que quelques secondes à l'égard des parties civiles : "Vous êtes des monstres. Vous avez abandonné ma mère. Vous avez excommunié mon frère et ma sœur. Vous êtes une secte très dangereuse !"
Dix mois de prison dont six sous sursis sont requis par le ministère public. Le tribunal a condamné Josué à une peine de quatre mois de prison sous bracelet électronique.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.