Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Landrais. L'ancien combattant Roger Torchon, centenaire et médaillé d'or

Actualités​. Samedi 27 avril, Roger Torchon a été décoré de la médaille d'or de la Société nationale d'entraide de la Médaille militaire. Une distinction qui vient récompenser un parcours militaire exceptionnel.

Landrais. L'ancien combattant Roger Torchon, centenaire et médaillé d'or
La cérémonie s'est déroulée à la maison de retraite du château de Mons, à Royan - © Dominique Simetière

C'est à la maison de retraite du château de Mons, à Royan, que Roger Torchon a reçu la médaille d'or de la Société nationale d'entraide de la Médaille militaire des mains de Dominique Simetière, président surgérien de la 803ᵉ section des médailles militaires. Le 27 avril, il était accompagné des porte-drapeaux, du sénateur-maire Jean-Guy Branger, et de Christelle Grasso, maire de Landrais.

"Un parcours extraordinaire"

Natif de Chaban, Roger Torchon est centenaire depuis le 21 avril dernier. Il est le doyen de la 803e section et "possède un parcours extraordinaire". Engagé volontaire à tout juste 18 ans en mai 1942, il intègre le 2e régiment de hussards. Son parcours le mènera jusqu'en Afrique du Nord. Après une blessure en Tunisie, il est affecté au 3e régiment des Spahis algériens avec qui il débarquera à Naples le 26 décembre 1943. Les combats le mèneront jusqu'à la prise de Pico, qui aboutira à la prise de Rome puis de Capodimonte. Mais le 23 mai 1944, Roger Torchon est très grièvement blessé en accompagnant une attaque de chars. Après plusieurs commissions de réforme, il se retire à Chaban le 1er mai 1948.

9 médailles à son actif

Roger Torchon est titulaire de neuf décorations officielles, dont celles d'officier de l'Ordre national de la Légion d'Honneur ou encore de la Médaille militaire, "la plus haute distinction militaire française destinée aux sous-officiers et aux soldats", obtenue à l'âge de 23 ans. "Elle récompense des exploits extraordinaires ou de longues années passées sous les drapeaux", a précisé Dominique Simetière.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Landrais. L'ancien combattant Roger Torchon, centenaire et médaillé d'or