Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Sport. Comme à La Rochelle, il y a toujours plus de spectateurs dans les stades de rugby

Actualités​. Il y a quelques jours, la Ligue nationale de rugby a dévoilé les chiffres d'affluence dans les stades de Top 14 et de Pro D2. À l'image du fervent public rochelais, les spectateurs sont de plus en plus nombreux.

Sport. Comme à La Rochelle, il y a toujours plus de spectateurs dans les stades de rugby
Tous les matchs de Top 14 organisés à Marcel-Deflandre depuis le 2 janvier 2016 ont affiché complet ! - © Clément Vidal

Dimanche 28 avril pour le compte de la 27e journée du championnat de France de Top 14, le Stade Rochelais accueillait le RC Toulon sur sa pelouse du stade Marcel-Deflandre. Si les coéquipiers de Levani Botia - qui fêtait son 200e match sous le maillot Jaune et Noir - se sont imposés (27-17), l'autre performance était à mettre au crédit du… public. En effet, pour la 90e fois, un match se jouait à guichets fermés. Accrochez-vous bien : depuis le 2 janvier 2016, tous les matchs de Top 14 organisés à Marcel-Deflandre ont affiché complet. Un record !

Des chiffres qui illustrent bien les données récemment publiées par la Ligue nationale de rugby (LNR) concernant l'affluence dans les stades de l'Hexagone. "Après respectivement 21 et 27 journées de championnat, le Top 14 et la Pro D2 attirent toujours plus de monde dans les stades", s'est félicitée l'instance sportive dans un communiqué de presse en date du 23 avril.

Un record historique déjà battu

Ainsi, depuis le début de la saison 2023-2024, ce sont 2 204 597 spectateurs qui se sont rendus dans les quatorze enceintes sportives de l'élite du rugby français. Soit une hausse de 3,5 % par rapport à la saison précédente, "lors de laquelle le Top 14 avait établi son record historique", précise la LNR.

Si on regarde de plus près, l'Union Bordeaux-Bègles réunit en moyenne plus de 27 000 spectateurs par match (27 656) suivi par le Stade Toulousain (19 823) et le RC Toulon (17 276), tandis que le Stade Rochelais - comme mentionné plus haut - affiche toujours un taux de remplissage de 100 % (16 739 spectateurs).​ Le Stade Français Paris (+16 % avec 13 006 spectateurs) et la Section Paloise (+ 12 % avec 12 605 spectateurs) affichent quant à eux des progressions d'affluences à deux chiffres cette saison.

Plus d'un million de spectateurs en Pro D2

"En Pro D2 également, l'attractivité du championnat se confirme", assure la LNR : 1 148 156 spectateurs ont assisté à des rencontres cette saison, en augmentation de 15 % par rapport à la saison précédente. Le RC Vannes est en tête des affluences avec plus de 10 000 spectateurs par rencontre (10 518) tandis que le CA Brive attire plus de 8 000 personnes (8 156), le FC Grenoble Rugby et Provence Rugby plus de 7 000 (respectivement 7 194 et 7 091). L'AS Béziers Hérault affiche quant à elle une progression de 29 % par rapport à la saison dernière (5 827 spectateurs).

"Nous nous félicitons de ces excellentes tendances partout en France. Cette ferveur dans les stades est le résultat du travail constant des clubs et de la LNR pour attirer toujours plus de monde au stade et leur faire profiter d'un spectacle unique. La fin de saison et les formats à suspense des championnats devraient consolider ces excellentes tendances", assure quant à lui René Bouscatel, président de la LNR.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Sport. Comme à La Rochelle, il y a toujours plus de spectateurs dans les stades de rugby