En 2021, la Nouvelle-Aquitaine était représentée par les tours de La Rochelle lors l'émission le Monument préféré des Français. La tour Saint-Nicolas et la tour de la Lanterne avaient alors terminé à une honorable 3e place au classement général lors de la diffusion de la grande finale sur France 3. L'année suite, rebelote. C'était au tour du Pont Transbordeur de Rochefort-Échillais de décrocher le bronze à l'occasion de l'édition 2022 du concours piloté par Stéphane Bern.
Tous derrière le fort Louvois
En 2024, le fort Louvois fera-t-il mieux que ces illustres prédécesseurs ? La réponse ne tient qu'à vous chers lecteurs. Vous avez jusqu'au 24 mai prochain pour désigner le "petit frère de fort Boyard" comme représentant néo-aquitain pour la finale nationale qui sera diffusée au mois de septembre prochain.
En sélection régionale, le monument de Bourcefranc-le-Chapus est opposé au Château-Observatoire Abbadia, à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques). Pour voter, rien de plus simple : rendez-vous sur le site de France Télévisions.
Le fort Louvois, que l'on aperçoit en empruntant le pont reliant Oléron au continent, attire les regards.
L'histoire de ce monument historique
La construction de cette fortification maritime édifiée au XVIIe siècle, décidée par Louvois, ministre de la guerre de Louis XIV, est menée de 1691 à 1694 d'après les plans de Vauban. Dessiné en forme de fer à cheval, avec un donjon central protégé par un pont-levis et une douve, il rappelle les châteaux du Moyen-Âge. Classé Monument historique en 1929, il se rejoint à pied ou en bateau, au gré des marées, et propose diverses animations pour les petits et les grands : escape game, repas historique, visite théâtralisée, concert ou encore soirée contes.
Pour voter pour votre monument préféré, rendez-vous sur le site internet de France Télévisions avant le 24 mai à 23 h 59.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.