À Surgères, l'amitié franco-allemande, c'est du concret ! Du 2 au 8 mai, douze collégiens de la ville jumelle de Wipperfürth ont séjourné chez leurs correspondants de 4e et 3e du collège Jeanne-d'Arc. "Nos élèves étaient partis pour un séjour à Wipperfürth, du 6 au 12 décembre 2023, précise Marie-Claire Mathé, la directrice de l'établissement. Début mai, c'était au tour des jeunes Allemands de venir à Surgères."
Un programme chargé
Durant leur séjour, les collégiens ont été un peu en classe. "Une de leurs surprises a été la découverte des différences entre les systèmes scolaires français et allemand", souligne Mouna Paris, professeur d'allemand au collège surgérien. Les jeunes ont notamment participé à un rallye pour visiter Surgères et ont bénéficié de temps libre avec les familles d'accueil.
La petite délégation d'outre-Rhin est également allée visiter La Rochelle : son aquarium, ses tours et son Vieux-Port.
Mardi 7 mai, après quelques heures en classe le matin, ils ont pris la direction de Saint-Hilaire-la-Palud, dans le Marais poitevin, pour découvrir en barque cet écrin naturel d'exception.
L'importance du jumelage franco-allemand
Le point d'orgue du séjour des Wipperfürthois a été la grande soirée franco-allemande qui a rassemblé tous les acteurs de ce partenariat, ainsi que le Comité de jumelage représenté par son président, Claude Suün. "Les jeunes sont l'avenir du jumelage.
Je remercie toutes les familles qui ont bien voulu participer à l'échange car l'amitié franco-allemande est très importante pour la paix dans l'Europe", explique-t-il.
Mercredi 8 mai à 11h, les Allemands ont repris le chemin de Wipperfürth, dans le nord ouest du pays. "Avec les séjours de nos jeunes Surgériens et de ces jeunes Wipperfürthois, c'est la première fois depuis la crise sanitaire qu'on reprend ces échanges linguistiques et culturels", se félicite la directrice du collège Jeanne-d'Arc.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.