Depuis sa spectaculaire arrivée sur le Belem le 8 mai dernier à Marseille, la flamme olympique sillonne l'Hexagone. Celle-ci doit traverser plus de 60 territoires métropolitains et ultra-marins, soit plus de 12 000 km, avant son arrivée à Paris le 26 juillet prochain à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Et si la Charente-Maritime est labellisée Terre de Jeux 2024, le territoire n'accueillera pourtant pas le relais de la flamme.
Le Conseil départemental a en effet préféré décliner l'offre du Comité d'organisation qui avait fixé son billet d'entrée à 150 000 €. Ainsi soit-il. De l'ex-région Poitou-Charentes, la Charente-Maritime est le seul département qui ne participera pas à cette grand-messe olympique. Alors pour pouvoir profiter du relais de la flamme, il faudra faire quelques kilomètres. Mais qu'est-ce qu'une heure ou deux de voiture pour vivre un moment historique ?
88 porteurs de flamme en Charente
Vendredi 24 mai, c'est la Charente qui sera traversée à l'occasion de la 15e étape. Au total, 88 porteurs se relaieront : à Barbezieux (départ à 8 h 10 du Stade Jean Pauquet), Eymouthiers (9 h 35 au Centre de plein air du Chambon), Cognac (10 h 23 au Centre aquatique X Eau), Saint-Cybardeaux (12 h 11 au théâtre gallo-romain), Confolens (14 h 53 à l'EHPAD rue du Pré de l'étang), Ruffec (15 h 53 au lycée Louise Michel) et Angoulême. Dans la cité angoumoisine, le départ de la flamme se fera à 17 h 38 place de Bourgines, avant l'arrivée à 19 h 20 au Musée de la bande dessinée où près de 9 000 personnes assisteront à l'allumage du chaudron.
Programme du passage dans la Vienne
Le lendemain, samedi 25 mai, la flamme sera dans la Vienne. Elle partira de Loudun (8 h 45 à l'école du Martray) puis traversera Neuville-de-Poitou (10h à l'espace Jean Dousset), Châtellerault (11 h 09 au marché d'Ozon), Château-Larcher (12 h 28 au groupe scolaire), Montmorillon (15 h 02 à la Chapelle Saint-Laurent), Charroux (15 h 57 à la salle polyvalente) et Poitiers (17 h 27 au parc du Triangle d'Or). La flamme olympique terminera son parcours à l'Arena Futuroscope (Chasseneuil-du-Poitou) avec l'arrivée du dernier relayeur à 19 h 09 et l'allumage du chaudron prévu à 19 h 20.
Les Deux-Sèvres aussi à la fête
Dernière étape picto-charentaise du relais de la flamme : les Deux-Sèvres le dimanche 2 juin. Les différents relayeurs traverseront Thouars (9 h 05 place Lavault, devant les halles), Bressuire (10 h 10 au collège Jules Supervielle), Parthenay (11 h 23 à la porte Saint-Jacques), Saint-Maixent-l'École (14 h 13 à l'École nationale des sous-officiers d'active), Celles-sur-Belle (15 h 17 à l'Abbaye Royale), Coulon (17 h 34 sur l'eau depuis l'espace de l'Autremont) puis Niort. Dans la cité préfecture, le relais partira de la mairie du Clou Bouchet à 18 h 25 (passage par le port Boinot, les Halles, la place de la Brèche et le Conseil départemental), avant une arrivée place Chanzy et l'embrasement du chaudron à 19 h 20. Pour l'occasion, une grande soirée festive est organisée au stade Espinassou (concerts, spectacles, feu d'artifice), mais les 9 000 places ont déjà trouvé preneurs !
La Vendée comme solution pour la Charente-Maritime
Les Charentais-Maritimes auront aussi la possibilité d'assister au relais de la flamme chez nos voisins Vendéens, mardi 4 juin. La flamme passera notamment par le passage du Gois ou encore le Puy du Fou mais surtout, plus proche de chez nous, à la Pointe d'Arcay (17 h 17), à l'extrémité ouest du Marais poitevin sur la commune de L'Aiguillon-la-Presqu'île. Si le public ne peut pas accéder à la pointe afin de préserver ce lieu d'exception, le relais sera à suivre sur écran géant. Des animations auront lieu sur place avec, entre autres, la création d'une fresque en land art sur la plage. La journée se terminera avec un feu d'artifice.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.