Dans le cadre de la Fête de la nature, la Communauté de communes Aunis sud vous donne rendez-vous pour une collecte inédite d'archives et de mémoire. La première édition de cette opération, intitulée HistoParty, se déroulera samedi 25 mai tout au long de l'après-midi (de 14h à 17h30) dans la salle des mariage de la mairie de Surgères. Elle est à mettre au crédit de Thierry Sauzeau, professeur d'histoire moderne à l'université de Poitiers, et de Frédéric Pouget, maître de conférences en système d'information géographique à l'université de La Rochelle.
En 2021, les deux enseignants-chercheurs s'étaient penchés sur le territoire de la Communauté de communes du Bassin de Marennes. Trois ans plus tard, l'idée reste la même : "Il s'agit d'alimenter une carte système à information géographique", affirme Éloïse Forest, chargée de mission culture et patrimoine sur le territoire d'Aunis sud.
24 communes d'Aunis sud
Plus simplement, les étudiants des universités de La Rochelle et de Poitiers construiront une carte numérique et interactive, accessible sur Internet, où "l'on pourra insérer plusieurs onglets avec des cadastres, des cartes modernes et référencer une localisation", ajoute-t-elle.
La rue Audry-de-puyravault, dans le centre-ville de Surgères au début du XXe siècle et aujourd'hui en 2024 - © Noah Citerne
Les étudiants rochelais et poitevins seront donc présents samedi 25 mai à la mairie de Surgères pour collecter les données que leur apporteront les habitants des 24 communes du territoire. Les volontaires, que la collectivité espère nombreux, sont invités à apporter tout document qui pourrait avoir un rapport avec le patrimoine et l'histoire de leur commune. Ils auront des scanners pour numériser les archives papiers (cartes, plans, photographies, cartes postales, récits...) et des appareils pour enregistrer les témoignages oraux destinés à être retranscrits sous forme numérique.
"Une carte postale pour témoigner d'une présence ancienne"
Ces documents seront inclus à la carte numérique et interactive conçue par les étudiants. Pour Éloise Forest, l'objectif est bien d'alimenter la connaissance autour du patrimoine et de l'évolution du paysage : "Si un moulin a disparu, et s'il était connu d'un habitant du territoire, ce dernier peut apporter une carte postale qui témoignait de la présence ancienne du moulin", illustre l'experte en culture et en patrimoine de l'intercommunalité avec cet exemple.
En présence de l'Atelier du patrimoine
La collectivité a choisi d'inscrire le lancement de l'HistoParty 2024 dans le cadre de la Fête de la nature, un évènement susceptible d'attirer de nombreux visiteurs. Les associations Histoire et Géographie en Pays aunisien, forte de ses 200 adhérents, et l'Atelier du patrimoine Surgérien seront également présentes sur place lors de l'événement. Elles viendront échanger avec les étudiants, les habitants et les différents acteurs du projet. À la fin de la journée, des petites douceurs seront disponibles pour les plus gourmands.
À noter qu'après le lancement de cette carte numérique et interactive, que soutient financièrement la Région Nouvelle-Aquitaine et plusieurs autres collectivités, la Communauté de communes prévoit de développer des expositions neumériqus dans des lieux adéquats pour alimenter et valoriser le patrimoine moderne du territoire.
Plus d'informations sur le site : aunis-sud.fr/histoparty-2024/ ou au 05.46.07.22.33
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.