Les Charentais-Maritimes et les touristes en ont désormais l'habitude. Dès le 15 juin, la tarification du péage du pont de l'île de Ré passe de 8 à 16 euros. Et l'année 2024 ne dérogera pas à la règle. Objectif de cette écotaxe : « Financer des programmes d'actions pour préserver et protéger les espaces naturels sensibles de l'île et y déployer une offre de mobilité douce, durable et gratuite », indique le Département de la Charente-Maritime. Une offre de mobilité baptisée RespiRé que la collectivité, en lien avec la Communauté de communes de l'île de Ré, a décidé de reconduire cet été.
4 navettes gratuites
Du 15 juin au 5 juillet, quatre navettes gratuites assureront la traversée du pont pour les piétons (ligne P), pour les cyclistes (ligne V) et la liaison St-Martin-de-Ré / Le Bois-Plage / St-Marie-de-Ré (ligne D) toutes les heures de 10h à 19h, ainsi que la liaison Sablanceaux / Rivedoux-Plage / La Flotte toutes les heures de 10 h 45 à 18 h 30.
Le plein de nouveautés
Puis, à partir du 6 juillet, l'offre RespiRé s'étoffera pour « desservir les principaux points d'intérêts touristiques » et « encourager les déplacements propres ». Des navettes, nommées de A à F, permettront de se rendre dans les 10 communes de l'île. Parmi les nouveautés cette année, des rotations plus nombreuses le soir après 18h sur la ligne C. Idem l'après-midi sur la ligne D. Autre nouveauté, la création d'une navette H qui reliera la Couarde à Saint-Martin-de-Ré : des rotations aller/retour quotidiennes seront assurées toutes les 40 minutes (soit 13 par jour). La navette de la ligne P, évoquée plus haut, proposera quant à elle des rotations toutes les 10 minutes. En juillet-août 2023, plus de 173 000 voyageurs ont emprunté ces navettes.
L'offre d'après-saison, du 2 au 29 septembre, sera cette année identique à l'offre estivale. Nouveautés : les navettes du pont circuleront également les deux premiers week-ends d'octobre ; la ligne H, entre La Couarde et St-Martin, disposera d'une navette quotidienne toutes les 1 h 30 de 9 h 45 à 18 h 30 (soit sept par jour).
Découvrez toute l'offre RespiRé sur la.charente-maritime.fr
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.