"Nous sommes complet de chez complet, avec 1.600 participants toutes épreuves confondues." Responsable du triathlon longue distance au sein de La Rochelle Triathlon, Fabien Millasseau mesure la performance de réunir autant de concurrents pour la toute première édition du triathlon de Châtelaillon, samedi 25 et dimanche 26 mai.
En 2022, si la première édition avait été un succès sur le Vieux-Port de La Rochelle avec un passage natation entre les deux tours, l'épreuve n'avait pas pu se tenir au printemps dernier pour différentes raisons. Le calendrier rochelais étant plutôt chargé à cette période de l'année, le club de Luc Delagarde a décidé de migrer à Châtelaillon où la grande plage permettra de magnifiques départs de natation et des arrivées devant le casino.
Des parcours pour tous
Le programme du week-end est riche avec samedi 25 mai, entre 17h et 20h, des épreuves de triathlon 6/9 ans, 10/13 ans, XS et XS Relais - Challenge Entreprise, et S. Le dimanche 26 mai, à 8h, sera donné le départ du triathlon longue distance (1,9 km de natation, 90 km de vélo, et 21 km de course à pied). Ils sont environ 700 à être inscrits sur l'épreuve reine. Fabien Millasseau confie qu'il existe "une forte demande pour le triathlon longue distance". "Nous proposons aussi différents formats pour donner envie aux gens de monter en puissance sur les formats longs, ajoute-t-il.
Le local Valentin Rouvier essaiera de l'emporter sur un parcours qui ne présente pas de difficultés majeures. "La natation, nous l'avons dessinée en deux tronçons, cette façon est appelée natation à l'australienne quand elle est en deux temps. Les 90 kilomètres de vélo sont courus sur deux boucles de 45 km qui peuvent être difficiles en cas de vent. Enfin, la course à pied sera essentiellement sur le front de mer."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.