Faites du cinéma, organisé par le Département de la Charente-Maritime en partenariat avec le Bureau d'accueil des tournages, l'association Coolisses et le Fonds audiovisuel de recherche, va investir le parc du château de Surgères pour un week-end de découverte et d'animations autour du 7e art.
Le public est attendu à partir de 18h, vendredi 31 mai. Danse et musique rythmeront la soirée avec l'orchestre Gil St Laurent. Pour une pause salée ou sucrée, deux food-trucks seront présents. Puis, à 22h, le public pourra assister à la projection en plein air du film Répercussions (1 h 30, 2023), réalisé par Virginie Wagon et produit en Charente-Maritime.
Un film choc diffusé en décembre dernier sur France 2 et qui évoque l'histoire d'amis qui voient leurs vies bouleversées quand l'un des leurs meurt sur la route après une soirée d'anniversaire bien arrosée.
Des rencontres professionnelles
En amont de cette soirée grand public, la journée sera consacrée aux professionnels de la filière cinématographique à travers les rencontres audiovisuelles. Seront notamment évoqués les différents processus de préparation pour devenir acteurs à la télévision ou au cinéma. Une présentation de la coopération entre professionnels de la Charente-Maritime sera aussi au programme, tout comme la valorisation des œuvres cinématographiques tournées en Nouvelle-Aquitaine.
Par ailleurs, certains élèves du territoire auront la possibilité de découvrir les métiers du cinéma. Le dispositif « Collège au cinéma » permettra aux jeunes inscrits de rencontrer des professionnels du métier, et également de participer à plusieurs activités : réalisation de plans-séquences, mise en place d'un plateau télévisé, création de vidéos, visionnage des films produits ou post-produits en Charente-Maritime.
Diverses animations proposées
La journée du samedi 1er juin sera quant à elle entièrement réservée au grand public, avec un village d'animations qui sera ouvert à tous dans le parc du château à partir de 14h.
Au programme de la journée : ateliers cinéma (montage vidéo, mixage audio), découverte d'un plateau télévisé, expositions photos, maquillage de film. Mais aussi des activités ludiques pour les plus petits comme un manège carrousel, de l'escalade dans les arbres ou encore des jeux en bois géants…
Un programme complet qui sera accompagné tout le long de l'après-midi par de la musique et un marché avec la présence de plusieurs artisans locaux. La journée se clôturera par la deuxième projection filmique du week-end, à 22h. À l'affiche : Jumeaux mais pas trop, dont plusieurs scènes ont été tournées en Charente-Maritime, à Fouras-les-Bains notamment.
Entrée gratuite, restauration sur place (payante).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.