Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Soldats du feu : premier feu pour les JSP

Actualités​. Jeudi 16 avril, les JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers) ont connu leur première expérience du feu, à la base aérienne de Saint-Agnant.

Soldats du feu : premier feu pour les JSP
Les JSP sortant de l’exercice.
[caption id="attachment_3040" align="alignnone" width="630"]Les JSP sortant de l’exercice. Les JSP sortant de l’exercice.[/caption]

Jeudi 16 avril, les JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers) ont connu leur première expérience du feu, à la base aérienne de Saint-Agnant.

Une quinzaine de jeunes de la section de Montguyon ont été, pour la première fois, confrontés au feu. Ils étaient encadrés par Lionel Paquet, chef du service formation pompier et de Julien Manesse le formateur du jour. Avant de débuter l’exercice les JSP ont fait une répétition à froid, sans feu, puis sont allés s’équiper. Leur matériel est lourd : manteau, pantalon, gants et casque protègent des flammes. Ils portaient aussi une bouteille d’oxygène de plus de 13 kg.

C’est quelque peu fébriles qu’ils sont entrés dans un caisson où on pouvait apercevoir quelques flammes. Le principe de l’exercice était de laisser brûler le feu. Mais aussi d’ouvrir et de fermer la porte du caisson. Lorsque celle-ci se fermait la température et la puissance du feu diminuaient, car il n’était plus alimenté en oxygène. Cependant les jeunes avaient la sensation que la chaleur augmentait. Et lorsque le formateur ouvrait la porte, le feu repartait de plus belle et les flammes léchaient le plafond. Ce qu’ils retiendront de cet exercice c’est la chaleur, « surtout sur les mains et sur les cuisses », confie l’un d’eux. Les formateurs ont relevé la température, en haut du caisson : 558 degrés. Les jeunes assis au sol, ont ressenti une chaleur de 132 degrés.

A la fin de l’exercice, nos futurs pompiers sont passés devant un ventilateur « pour les dépoussiérer », précise Lionel Paquet. Puis ils se sont retrouvés pour partager leurs ressentis de cette expérience. « Tout le monde a vu les anges danseurs ? », a demandé Julien Manesse. Une belle expression qui désigne les flammes qui se forment en haut d’une pièce dans la fumée. Leur présence indiquent un embrassement imminent du lieu. Heureusement pendant l’entrainement, les flammes étaient totalement maîtrisées par des profesionels. Le prochain exercice des JSP sera d’agir sur le feu.

[caption id="attachment_3041" align="alignnone" width="630"]Les pompiers recrutent les jeunes. Les pompiers recrutent les jeunes.[/caption]

Les JSP recrutent Les JSP ont entre 14-15 et 17-18 ans, et reçoivent une formation théorique du métier de pompiers. En Charente-Maritime, 26 animateurs assurent l’encadrement de 104 JSP. Il existe huit sections : Châtelaillon, Montguyon, St-Genis-de-Saintonge, Marennes-Oléron, Saint-Jean-d’Angély, Saujon, Saintes et Surgères. Aujourd’hui les JSP recrutent. Pour cela il suffit de s’inscrire sur leur site avant le 1er juin. Ensuite les candidats doivent passer quelques épreuves physiques (natation, test de gainage, pompes…) et un entretien de motivation. Puis tous les samedis ils devront être présents pour suivre la formation de JSP. Elle se déroule sur 3 ans, avec 4 niveaux. A la fin, leur est délivré un Brevet de JSP. Après leurs 16 ans ils peuvent, s’ils le veulent, devenir SPV (Sapeur Pompier Volontaire). Et peut-être espérer réussir le concours de pompier professionnel.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Soldats du feu : premier feu pour les JSP