Si la programmation du festival est particulièrement alléchante cette année avec la venue d'artistes comme Julian Marley, Morcheeba ou encore Tiken Jah Fakoly, Notes en vert, ce n'est pas seulement de la musique ! Depuis 12 ans maintenant, le festival, ou plutôt l'éco-festival, défend la même ambition : « Promouvoir les diversités culturelles », assure Yasmine Foucher, co-présidente de l'association Mondomélodie - aux côtés de Catherine Kloboukoff - et fondatrice du festival avec son époux Pascal Foucher, directeur artistique.
Un festival engagé environnementalement
Au fil des années, Notes en Vert a fait de la sensibilisation environnementale l'un de ses marqueurs forts. Ce n'est pas un hasard si la fondation Léa Nature/Jardin Bio est le partenaire principal du festival depuis de très nombreuses années. Ainsi, du 14 au 16 juin dans le parc des Coureilles, les curieux pourront découvrir l'éco-village de Notes en Vert, qui prend la suite du Village Nature jusqu'alors tenu par la Fondation. « Cette année, c'est Mondomélodie qui en reprend les rênes », confie Yasmine Foucher qui promet trois jours de fête avec « une identité intergénérationnelle, familiale et multiculturelle ».
De très nombreuses animations sont programmées tout au long du week-end, pour petits et grands. « On aura notamment un camion avec des jeux pour apprendre aux jeunes à jouer ensemble », commente la co-présidente de l'association organisatrice. Un stand permettra aux visiteurs d'en apprendre un peu plus sur le tri des déchets, sans oublier un espace bien-être avec des séances de yoga, de réflexologie ou encore de sonothérapie. « On propose un total de 35 animations, diverses et variées, de 7 à 77 ans », résume Yasmine Foucher.
85 producteurs présents
L'occasion, aussi, de visiter le Village marchand de Notes en Vert avec pas moins de 85 producteurs locaux et bio. « On essaye d'avoir une démarche de commerce éthique et de circuits courts », indique la co-présidente de Mondomélodie. Cet espace sera libre d'accès du vendredi après-midi 16h au dimanche après-midi 18h.
Deux villages qui permettent à l'éco-festival d'attirer un autre public que les festivals dits traditionnels. « Le samedi, on tourne entre 10 000 et 15 000 personnes durant la journée sur les stands marchands et l'éco-village. Beaucoup sont en famille et ça ramène un public différent. Certains restent le soir pour les concerts, d'autant que nous sommes gratuits pour les moins de 12 ans », se félicite Yasmine Foucher.
Plus d'informations et billetterie sur notesenvert.fr
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.