Avant d'entamer sa saison estivale, le parc des Légendes d'Autrefois, à Saint-Sauveur-d'Aunis, accueille une représentation exceptionnelle du spectacle musical jeune public Manon et les secrets de la forêt. La troupe Au Plaisir De Chanter vous attend nombreux le dimanche 23 juin à 15h pour vous faire découvrir un monde féerique où nature et magie se côtoient. Ce spectacle a été écrit en février 2022 par la présidente de la compagnie, Corinne André. "C'est un spectacle qui parle de toutes les problématiques actuelles : pollution, dérèglement climatique, protection et respect de la nature", confie-t-elle. Et de l'assurer : "C'est l'un de mes spectacles les plus engagés."
Une création originale qui fait aussi écho à l'histoire personnelle de la fondatrice de la troupe Au Plaisir De Chanter, notamment au travers de la Féelée, interprétée par ses soins, "un personnage un peu spécial qui a perdu la mémoire".
"J'avais besoin de le coucher sur le papier"
Corinne André s'explique : "Ma maman est atteinte de la maladie d'Alzheimer. J'avais besoin de le coucher sur le papier pour exorciser cette douleur en moi." Une jolie manière, aussi, de lui rendre hommage, elle qui était des débuts de l'aventure lors de la naissance de la compagnie en 2002.
Avec Manon et les secrets de la forêt, petits et grands pourront rêver mais aussi s'éveiller aux enjeux environnementaux actuels au travers d'un monde composé de trolls, de fées et autres personnages insolites. Vous suivrez ainsi l'aventure de Manon, une jeune femme artiste peintre "qui n'arrive plus à trouver d'inspiration car le monde dans lequel elle vit est en train de dépérir", détaille Corinne André qui a notamment travaillé avec Clémence Aubret sur les dialogues et la mise en scène.
La voix de sa grand-mère lui dit alors de retrouver sa forêt d'enfance, ses origines, afin de retrouver l'inspiration. "Toute l'histoire part de là. Manon retourne dans cette forêt, qui est abîmée mais qui reste en vie grâce à tout un peuple" Sur scène, ils sont sept artistes à faire vivre cette aventure : deux musiciens comédiens chanteurs, et cinq comédiens chanteurs danseurs. La jeune Manon est d'ailleurs interprétée par la propre fille de Corinne qui évoque "une complicité et un lien fusionnel".
"C'est le cadre idéal !"
Corinne André et son équipe ont dû revoir légèrement leur copie pour s'accorder au mieux au site des Légendes d'Autrefois. En effet, en pleine journée, exit les effets de lumière pour ce spectacle habituellement joué en salle. "On a adapté les décors et retravaillé notre mise en scène", confie Corinne André.
Des décors et des costumes qui ont été entièrement créés à partir d'anciennes créations de la compagnie. "Ce n'est que de la récupération", assure la présidente de l'association qui a aussi imaginé les costumes à partir de sacs à patates. Et cette dernière fait preuve d'un vrai enthousiasme quant à l'idée de jouer ce spectacle en plein air, en lisière de forêt : "C'est le cadre idéal !"
Dimanche 23 juin à 15h aux Légendes d'Autrefois, rue des beaux Vallons à Saint-Sauveur-d'Aunis. Tarif unique de 8 €, gratuit pour les enfants de moins de 3 ans. Billetterie sur billetweb.fr/manon-et-les-secrets-de-la-foret
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.