Le syndicat intercommunal à vocation unique (Sivu) SP-Sud Aunis porte le projet de création d'une nouvelle caserne de pompiers à Ardillières. Jusqu'à maintenant, quatre communes étaient associés au dossier : Ardillières, Le Thou, Landrais et Ciré-d'Aunis. Cette dernière a décidé de se retirer du projet. De son côté, la municipalité de Landrais a soulevé plusieurs problématiques il y a quelques mois déjà.
Un sujet qui a de nouveau été évoqué lors du conseil municipal du lundi 10 juin. L'occasion pour la maire du village, Christelle Grasso, de revenir sur ces deux problématiques : "Premièrement, le terrain était la propriété d'Ardillières et nous voulions qu'elle soit la propriété du Sivu. Parce que le jour où la commune d'Ardillières veut reprendre le terrain pour faire autre chose, on n'aura pas la main. Deuxièmement, c'était les frais de fonctionnement. On voulait savoir s'il y aurait un budget annexe comme pour le Sivos (Syndicat intercommunal à vocation scolaire, N.D.L.R.)."
La proposition a donc été retravaillée par le Sivu et par le Service départemental d'incendie et de secours de la Charente-Maritime. "Le Sivu sera bien propriétaire du terrain, a annoncé l'élue de Landrais. Les mairies verseraient uniquement un montant de participation pour le bâtiment. C'est-à-dire que tous les frais de fonctionnement, que ce soit le personnel ou le matériel, n'entrent pas dans le Sivu."
De quoi rassurer la municipalité landraisienne qui a acté sa participation au Sivu : "Maintenant, c'est très clair. Ça donnerait environ 450 €/mois de frais de fonctionnement, avec une fourchette haute." Principal intérêt de cette future caserne : la possibilité d'accueillir un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAB). "Ça fera gagner un temps précieux, et c'est un service à la population", a résumé Christelle Grasso.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.