Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Haltérophilie. L'Aytrésienne Amélie Mierger dispute les Mondiaux en Lituanie

Actualités​. La trentenaire licenciée au Club d'haltérophilie et de culturisme aytrésien (CHCA) vise un podium mondial, ce dimanche 23 juin, en Lituanie dans la catégorie des plus de 84 kg.

Haltérophilie. L'Aytrésienne Amélie Mierger dispute les Mondiaux en Lituanie
Amélie Mierger, au second plan, ne cache pas ses ambitions - - © Arnaud Bébien (CLP)

Après les championnats d'Europe du mois de mars en Croatie où elle a décroché une médaille d'argent - la première sous les couleurs du Club d'haltérophilie et de culturisme aytrésien (CHCA) -, la Saintongeaise Amélie Mierger vise une nouvelle distinction internationale ce dimanche 23 juin en Litiuanie où se déroulent les championnats du monde de force athlétique. Celle qui est arrivée au club d'Aytré à l'été 2023 évolue dans la catégorie des plus de 84 kg. L'an passé, elle avait pris la quatrième place des Mondiaux.

En force athlétique, il faut être complet dans trois mouvements. Les podiums se définissent en effet selon les totaux obtenus en squat, développé couché, et soulevé de terre. Amélie Mierger détient d'ailleurs le record du monde en développé couché avec 165 kg !

Après avoir essayé plusieurs sports, la trentenaire a trouvé son bonheur il y a six ans avec la force athlétique. "J'aime tout dans ce sport, explique-t-elle. On cherche à dépasser ses limites. C'est le dépassement de soi permanent. Il faut donc être rigoureux. Pour évoluer au niveau où je suis, il n'est pas envisageable de louper un entraînement."

Suivie par une diététicienne et entraînée par la figure du club d'Aytré, Vanessa Martin, Amélie Mierger se prépare à raison de quatre fois par semaine lors de sessions de trois à quatre heures chacune.

Si elle parvient à monter sur le podium mondial en Lituanie, la licenciée aytrésienne devrait obtenir son billet pour les prochains Jeux Mondiaux qui se tiendront au mois d'août 2025 à Chengdu (Chine).

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Haltérophilie. L'Aytrésienne Amélie Mierger dispute les Mondiaux en Lituanie