Redonner vie au moulin historique en créant un parc paysager aux multiples facettes faisait partie des priorités de la majorité municipale depuis le début de son mandat, en 2020. " L'endroit est idéalement placé avec l'arrivée prochaine de 60 logements à proximité sur la friche Protimer et la réouverture de la gare ferroviaire toujours en cours par la région Nouvelle-Aquitaine ", assure le maire de Marans, Jean-Marie Bodin. " La conception d'un parc paysager est une projection dans l'espace, le temps et l'imaginaire ", précise le paysagiste-concepteur Barthélémy Schlumberger, de l'Atelier du paysage Landescape.
Une aventure collective et partagée entre générations
Le nouveau parc offre aux visiteurs une adaptation aux changements climatiques avec des essences locales et méditerranéennes au travers une déambulation entre placette pour accueillir des événements et aire de jeu sans barrières pour que les générations puissent se rencontrer. "Nous sommes convaincus que cette adaptation peut être une aussi belle aventure que celle de Don Quichotte, si elle est préparée collectivement et surtout partagée entre générations ", confie le maire de Marans.
Rapidement, la rénovation du moulin dont l'exploitation sera confiée à une association a fait écho au récit de Don Quichotte, écrit par Miguel de Cervantes en 1605. L'association de différents paysages dans ce nouveau parc projette également les visiteurs dans le futur : celui du changement climatique avec un scénario à +4 °C à l'horizon 2100 d'après les derniers rapports du GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat).
Ainsi les paysages de Marans 2100 pourraient potentiellement ressembler à ceux de la région de La Mancha actuelle.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.