"Aujourd'hui, beaucoup de jeunes sont à la recherche d'une orientation qui donne sens à leur vie, a indiqué Olivier Schaller, président de l'Outil en main, lors de la troisième soirée des bénévoles, mercredi 12 juin. Plusieurs familles nous font part des difficultés de leurs enfants pour trouver une voie pour leur orientation. À notre échelle, nous leur offrons de découvrir différents métiers pour qu'ils puissent choisir."
Si certains jeunes ont des difficultés pour trouver leur orientation, Olivier Schaller a ajouté : "C'est avec surprise et bonheur que nous avons appris que Naomie, une jeune qui a participé à nos ateliers, avait été acceptée chez les Compagnons pour apprendre à travailler le cuir."
Reprise des ateliers
En Charente-Maritime, il existe désormais cinq associations l'Outil en main, qui rassemblent au total une centaine de bénévoles. Et bonne nouvelle pour celle de Surgères, elle s'est vu remettre un chèque de 800 € par le Rotary Club. "Lors d'une de nos réunions statutaires, les Rotariens ont décidé de soutenir les actions de l'Outil en main", a justifié Alain Sardet, président du Rotary Club. Avec ce don, l'Outil en main va pouvoir acheter du matériel pour équiper ses ateliers.
Le président de l'Outil en main surgérien a également remercié tous les bénévoles qui sont "les piliers de l'association" : chaque semaine, ces derniers initient des jeunes aux métiers de l'artisanat et du patrimoine et transmettent leur savoir-faire. Il n'a pas non plus oublié "les bénévoles accompagnants qui œuvrent souvent dans l'ombre pour faire en sorte que nos ateliers se passent pour le mieux".
Les ateliers reprendront le mercredi 11 septembre. Tous les mercredis, en période scolaire, de 14h à 17h, les bénévoles initieront des jeunes, de 9 à 15 ans, à dix-sept métiers manuels, à l'atelier CyclaB, rue Hilaire-Sassaro.
Renseignements au 07.49.77.10.44 ou secretariat.loem.surgerien@gmail.com.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.