Le 20 juin, quatre hommes ont été condamnés par le tribunal judiciaire de La Rochelle pour avoir commis pas moins de 19 vols entre mars et mai 2021 dans des habitations de l'île de Ré, mais aussi à Clavette, L'Houmeau et Saint-Vivien. Ils étaient accompagnés par deux mineurs qui seront jugés par le tribunal pour enfants.
La petite bande, composée de quatre poseurs de fibre optique, dérobait bijoux, téléphones portables, sacs à main et papiers d'identité. Dans sept des 19 cambriolages qui leur sont reprochés, les prévenus sont tombés nez à nez avec les propriétaires des villas visitées, qui les mettaient alors en fuite. "C'est traumatisant de surprendre quelqu'un chez soi en pleine nuit. Si j'avais allumé, la lumière que se serait-il passé ?", s'interroge l'une des victimes à la barre du tribunal.
De six à 36 mois de prison
Les prévenus assurent qu'ils ne repéraient pas les lieux lors de la pose la fibre optique : "Nous n'étions pas des professionnels. C'était sur un coup de tête." Le ministère public est persuadé du contraire : "Le mode opératoire était le même à chaque fois. C'était pour l'appât du gain. Nous avons la chance que ce dossier n'ait pas tourné au carnage."
Des peines allant de six à 36 mois de prison - avec des parties de sursis probatoire - sont requises. Les quatre prévenus, dont un était absent à l'audience, ont été reconnus coupables par le tribunal et condamnés à des peines de six à 36 mois de prison, pour certaines avec du sursis probatoire. À noter que le principal protagoniste a été interdit de paraître en Charente-Maritime pour une durée de trois ans.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.