Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

La Rochelle. Il ne supportait plus le bruit des pompiers de la caserne de Mireuil

Actualités​. Un riverain de la caserne du quartier de Mireuil à La Rochelle s'en prenait depuis des années aux pompiers.

La Rochelle. Il ne supportait plus le bruit des pompiers de la caserne de Mireuil
Un des pompiers a été victime d'un jet de pierre - Photo d'illustration / © L'Hebdo 17

Un trentenaire a été jugé le lundi 17 juin par le tribunal judiciaire de La Rochelle. Le Rochelais avait fait le choix de se défendre sans avocat. Son casier judiciaire comporte 12 mentions dont deux l'ont conduit derrière les barreaux. "Je souffre de nuisance sonore", explique le prévenu. Depuis bientôt trois ans, les pompiers de la caserne de Mireuil font l'objet de menaces et d'outrages de la part de ce dernier lorsqu'ils reviennent d'interventions ou bien encore lorsqu'ils entretiennent leur matériel.

" Notre caserne donne directement sur la rue. Depuis plusieurs années ce riverain nous fait vivre dans un climat anxiogène. J'ai peur qu'il finisse par se passer quelque chose d'incontrôlable. Il y a de l'agacement et de la peur ", précise le responsable adjoint de la caserne.

"Il a menacé de mettre le feu"

Entre juin 2023 et avril 2024, le trentenaire qui habite au premier étage d'un immeuble proche de la caserne, a fait des doigts d'honneur aux pompiers, a jeté un galet en direction de l'un d'eux et s'est même introduit à deux reprises dans leur cuisine. " Lorsque je l'ai surpris, il a menacé de mettre le feu à la caserne ", confie l'un des cinq pompiers partie civile dans cette affaire.

" Il a mis une vingtaine de coups de pied dans la porte ", poursuit un de ses collègues. Le prévenu insiste sur le fait qu'il ne supporte plus d'entendre le bruit du nettoyeur haute pression utilisé par les pompiers pour nettoyer leurs camions : "Tout ça m'épuise." La justice est également épuisée du comportement du prévenu.

"Ces faits sont inacceptables"

À tel point d'ailleurs qu'un juge des libertés et de la détention l'a placé sous contrôle judiciaire le 16 avril dernier avec notamment l'interdiction de paraître à la caserne de Mireuil. Ce qui n'a pas empêché le prévenu d'y remettre les pieds un mois plus tard. " Ces faits sont inacceptables ", assure le ministère public. Une peine de 10 mois de prison est requise. Le trentenaire a été condamné à 6 mois de prison et à ne plus paraître dans le quartier de Mireuil au cours des trois prochaines années.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

La Rochelle. Il ne supportait plus le bruit des pompiers de la caserne de Mireuil