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La Ronde. Les prestataires touristiques du Marais poitevin sont prêts pour la saison

Actualités​. La saison touristique est lancée pour les prestataires labellisés « Valeurs parc naturel régional », prêts à accueillir les visiteurs et leur faire découvrir la richesse du Marais poitevin.

La Ronde. Les prestataires touristiques du Marais poitevin sont prêts pour la saison
Le Parc naturel régional milite pour une exploitation saine de son territoire - © Yannick Picard (CLP)

Mercredi 19 juin sur le site de l'embarcadère des écluses de Bazoin à La Ronde, les élus, techniciens et différents prestataires du Parc naturel régional (PNR) du Marais poitevin ont dressé le bilan de la marque « Valeurs Parc naturel régional », cinq ans après son lancement.

Aujourd'hui, ils sont 100 prestataires à être marqués (38 en tourisme, 61 en agriculture et 1 en artisanat), grâce à 15 référentiels nationaux édités par la Fédération des parcs naturels. "Nous les adaptons au niveau de notre territoire", explique Arnaud Charpentier, vice-président du PNR du Marais poitevin et président de la commission marque « Valeurs du parc ». " Recevoir la marque ce n'est pas un « one shot », mais véritablement intégrer un réseau", poursuit Régis Pasquier, technicien du PNR, responsable de la marque.

"Le touriste d'aujourd'hui a changé"

Celle-ci doit prendre en compte le changement d'habitudes des touristes selon Arnaud Charpentier : " Le touriste d'aujourd'hui a changé. Il n'est plus le même qu'il y a 10 ans. Il ne vient plus pour faire une semaine à la plage, mais il vient chercher de l'histoire, du patrimoine, de la culture. En fait, de l'authenticité."

Parmi les prestataires marqués depuis 2020 avec son parc animalier, Du coq à l'âne à Saint-Georges-de-Rex (Deux-Sèvres), Quentin Cornet verra au cours de l'été son savon saponifié à froid et extrudé intégrer la marque dans les semaines à venir : " Le but n'est pas économique. Mais avec cette marque je veux continuer à m'inscrire dans une démarche de développement durable. Nous, les prestataires du PNR, nous devons travailler ensemble et nous fédérer en réseau."

5 années supplémentaires

Tous les cinq ans, les prestataires marqués sont audités par des techniciens du PNR en vue d'une reconduction de la marque pour cinq nouvelles années. " Là, nous avons revalidé les premiers hébergements qui avaient été marqués en 2019 ", confie Hélène Joncheray, technicienne du PNR en charge de la marque pour le tourisme. Damien Moulin, seul guide touristique à vélo du PNR, marqué en 2019 pour son Vélo tour, attend le client mystère pour être renouvelé : " C'est un auditeur du PNR qui se fait passer pour un client…"

Le nœud hydraulique de Bazoin est à la convergence de deux régions et trois départementsLe nœud hydraulique de Bazoin est à la convergence de deux régions et trois départements - © Yannick Picard (CLP)

Aucun ne parle de retombées économiques réelles qui seraient générées par la marque du PNR. Mais plus d'un tourisme vertueux en lien avec le développement durable, comme l'affirme Damien Moulin : "Nous nous retrouvons tous sur cette même thématique. C'est à nous, avec les gens du PNR, de continuer à construire et étoffer ce réseau. Nous allons dans le bon sens. Il ne faut surtout pas fragiliser cette pépite qu'est le Marais poitevin."

Une exploitation saine du territoire

Les propos du président du PNR, Pascal Duforestel, vont dans le sens du jeune guide à la tête d'une flotte de 20 bicyclettes depuis 2017 : " Nous devons contribuer à une exploitation saine de ce territoire." À ce jour, quatre référentiels tourismes ont été développés dans le Marais poitevin : les hébergements (chambres d'hôtes et gîtes) ; les promenades guidées en barque dont l'embarcadère de Bazoin ou à vélo ; les sites de visites ; les séjours.

En résumé, la marque porte trois valeurs : territoire, environnement, humain. Outre les prestations touristiques, la marque concerne également les produits agricoles et artisanaux. " En fait c'est un milieu qui rassemble ", confie Gilles Gay, vice-président du PNR en charge de son attractivité.

Hormis le prochain marquage du savon de Quentin Cornet, une réflexion est en cours autour du marquage du peuplier sous toutes ses formes dans le Marais poitevin.

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