Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Surgères. Le Bourdon 17 fait découvrir le chemin de Compostelle

Actualités​. Samedi 29 juin, un petit groupe de marcheurs était rassemblé devant l'église Notre-Dame de Surgères avant de prendre la route sur le chemin de Compostelle.

Surgères. Le Bourdon 17 fait découvrir le chemin de Compostelle
C'est sous la pluie que les marcheurs ont pris le départ du chemin de Compostelle - © Odette Huet (CLP)

La pluie en aurait refroidi plus d'un, mais pas eux ! Samedi 29 juin, ils étaient 19 marcheurs à s'être donné rendez-vous au pied de l'église Notre-Dame pour partir à la découverte du chemin de Compostelle, sur la voie de l'Ouest, dite de Bretagne. En Charente-Maritime, cette dernière part de l'écluse de Bazoin, à La Ronde, et arrive à Saint-Jean-d'Angély pour rejoindre la voie de Tours. "Elle a été officialisée il y a deux ans", a expliqué Jean-François Goasguen, vice-président du Bourdon 17. L'association basée à Saint-Jean-d'Angély a décidé de faire découvrir ce chemin de Compostelle. "Nous avons pris l'option de le faire découvrir en deux jours. Les personnes, dont 16 nouvelles, vont marcher de Surgères jusqu'à Puyrolland et sa halte des Cantinauds. Elle sera ouverte à partir du 1er juillet, a détaillé Jean-François Goasguen avant de prendre la route. Nous, on va l'inaugurer ce soir en y allant dormir. Et demain, nous partirons des Cantinauds pour rejoindre Saint-Jean-d'Angély."

Un balisage au top depuis les écluses de Bazoin

Parmi les participants, certains venaient de Niort, La Rochelle, l'île de Ré, Marennes, Saint-Jean-d'Angély, Saint-Julien-de-l'Escap, Courcelles, mais également de Mimizan (40). "On va expliquer ce qu'est Compostelle. Mais aussi comment on confectionne un sac à dos. Ce qu'on voulait également, c'est faire connaître l'association Le Bourdon 17", a souligné le vice-président.

De son côté, la présidente Marie-Hélène Vinet a précisé que le balisage depuis les écluses de Bazoin était effectué par le Département : "Il est au top." Deux temps forts attendaient les marcheurs : l'ouverture exceptionnelle de la halte jacquaire des Cantinauds, donc, mais aussi l'inauguration de l'emplacement d'un banc. Une marche qui s'est également avérée ludique avec un défi autour des 5 sens organisé par Vals de Saintonge Communauté. Avant de partir, Christelle Vinet, fille de la présidente, a indiqué aux participants : "Je vous demande d'éveiller vos sens au maximum, pour que vous puissiez faire un rapport."

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Surgères. Le Bourdon 17 fait découvrir le chemin de Compostelle