Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Justice. La Rochelle : condamné pour avoir menacé des enseignants de l'école

Actualités​. Un homme a été jugé en comparution immédiate par le tribunal judiciaire de La Rochelle pour s'en être pris à des enseignants de l'école Jean-Bart.

Justice. La Rochelle : condamné pour avoir menacé des enseignants de l'école
De nombreux enseignants de l'école Jean-Bart étaient venus au soutien de leurs collègues - © Yannick Picard (CLP)

C'est devant une salle d'audience pleine à craquer que le quadragénaire s'est expliqué le 24 juin sur les onze infractions qui lui étaient reprochées. Face à lui, six enseignants et le directeur de l'école élémentaire Jean-Bart de La Rochelle. Ils dénoncent des faits commis quatre jours plus tôt au sein de l'établissement. Le casier judiciaire du prévenu est vierge. Il a néanmoins effectué un an de détention provisoire dans une affaire d'extorsion avec violences commises en réunion au cours de l'année 2020. "Je ne sais pas si ce sera les assises ou la correctionnelle", précise le Rochelais.

Le 20 juin dernier, l'école élémentaire Jean-Bart fleure bon la fin d'année scolaire. "Il était 16 heures. J'étais dans la cour de l'école avec d'autres professeurs et 75 élèves. Nous préparions la chorale pour la fête de fin d'année", explique une des victimes. Parmi les élèves, le beau-fils du prévenu âgé de 11 ans mange des chips. "Je lui ai demandé de sortir de la chorale", poursuit l'enseignante. Quelques minutes plus tard, à la sortie des classes, le jeune garçon explique à sa mère : "La maîtresse a déchiré mon tee-shirt."

Neuf mois de prison et un mandat de dépôt requis

"Des enfants m'ont interpellé pour me dire que la maîtresse de mon fils était toujours sur son dos et qu'elle lui pinçait la joue. J'ai voulu éclaircir la situation", insiste la mère de l'enfant. Selon les témoins, elle force alors le passage de l'entrée de l'école avec son compagnon : "Je voulais voir le directeur." Ensuite, les versions divergent. Sept enseignants assurent avoir été insultés, voire menacés le poing sous le menton par le beau-père de l'enfant : "Toi, je vais te faire pleurer." Lui nie farouchement cette version : "C'est moi qui ai essayé de calmer la situation. Je ne comprends pas pourquoi je suis là aujourd'hui. C'est moi qui vais porter plainte."

Une clameur se fait entendre sur le banc des parties civiles. Le ministère public insiste : "L'école doit rester un sanctuaire. Le prévenu dit n'importe quoi. Les faits sont extrêmement graves." Une peine de neuf mois de prison dont six sous sursis probatoire et un mandat de dépôt pour la partie ferme sont requis. La défense plaide la relaxe. Le prévenu a écopé d'un an de prison dont six mois sous sursis probatoire. La partie ferme a été aménagée sous la forme d'un bracelet électronique.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Justice. La Rochelle : condamné pour avoir menacé des enseignants de l'école