Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

JO Paris 2024. La Charente-Maritime : un vivier de sportifs de haut niveau

Charente-Maritime. Pour tout athlète, qu'ils soient habitués ou nouvellement débarqués, les Jeux Olympiques sont « le moment d'une vie ». Sept Charentais-Martime iront à Paris cet été.

JO Paris 2024. La Charente-Maritime : un vivier de sportifs de haut niveau
Le duo de véliplanchistes Sarah Steyaert et Charline Picon (à gauche), participera aux JO 2024 sur le plan d'eau de Marseille - © Sailing Energy

C'est en 1896 que naissent les premiers Jeux Olympiques de l'ère moderne, tels qu'on les connait aujourd'hui. À l'époque seuls quatorze nations et 241 sportifs se disputaient le sacre. En 2024, ce sont 10 500 athlètes pour 206 comités nationaux olympiques engagés. Un ratio qui rend l'exploit de décrocher une médaille bien plus difficile mais pas impossible pour les sportifs de Charente-Maritime, sélectionnés pour représenter la France, à Paris, en juillet et en août prochains.

" Les Jeux Olympiques, c'est l'aboutissement d'une carrière pour un athlète d'élite " reconnaît Stéphane Villain, vice-président du Département de Charente-Maritime en charge des Sports. Pasiphaé Martineaud-Peret en est bien consciente. La gardienne de l'équipe féminine de water-polo "rêvait de ces jeux", et elle entre, à tout juste 18 ans, "dans la plus grande compétition qui soit".

Un quatuor de véliplanchistes

Ils ont généralement commencé très tôt à pratiquer leur discipline, et ils ne savent jamais où les emmènera leur trajectoire ; leurs capacités se révèlent, ils franchissent des caps, décrochent des titres et se retrouvent, un jour au cœur du village olympique. Parmi ceux-là, on retrouve Charline Picon et sa binôme Sarah Steyaert, ainsi que Clément Péquin et Erwan Fisher. Tous les quatre s'aligneront sur les courses de 49er à Marseille, fin juillet. Le duo masculin, devenu champion du monde en mars dernier participera à ses premiers jeux, alors que les femmes sont, elles, familières de ce rendez-vous.

Charline Picon, originaire de Royan, double médaillée olympique, participera à ses troisièmes Jeux et pour Sarah Steyaert, ce sera la quatrième fois. Le quatuor de véliplanchistes incarne ainsi les meilleures chances de médailles et la fierté de la région. Mais ils ne sont pas les seuls : Lucie Anastassiou (tir sportif), Makan Traoré (boxe) et enfin Stéphane Landois, pressenti pour l'équitation, complètent ce tableau des champions originaires de la Charente-Maritime. " Un beau contingent, pour un territoire comme le nôtre " se réjouit Stéphane Villain.

1 million d'euros de subventions

Le Département de Charente-Maritime possède ses propres spécificités sportives : "La planche à voile y est très populaire et regorge de talents prometteurs" reprend le vice-président du Département. Tout comme le ball-trap, le rugby, le water-polo et le karaté. Il y a quelques semaines, Stéphane Villain a reçu tous les sportifs de haut niveau de la région afin de leur remettre des chèques. Le Département les soutient dès leur plus jeune âge par le biais des bourses, se positionnant comme un partenaire privilégié de la réussite sportive. En témoigne le budget conséquent alloué au sport : 1 114 000 euros en 2024 pour une centaine de sportifs classés par le ministère comme « athlète de haut niveau », dans une trentaine de disciplines. " Ces aides financières peuvent servir à l'achat de matériel ou à couvrir les frais de déplacements, facilitant ainsi le parcours de ces sportifs " explique le vice-président du Département.

Certaines pratiques nécessitent plus d'argent que d'autres, " mais cette enveloppe budgétaire aide aussi les clubs, les associations et les communes à encadrer les jeunes, entretenir les installations et pérenniser le sport - vecteur de valeurs telles que la passion, l'humilité, le respect et la détermination", conclut l'élu.

5 024 médailles distribuées

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont à suivre du 26 juillet au 11 août. Dix-sept jours de compétition, 329 épreuves dans 32 sports différents. En tout ce sont 5 024 médailles qui seront distribuées, et la France espère en décrocher au moins 15 en or. Côté budget, les JO auront coûté 8 milliards d'euros qui ont servi notamment pour les infrastructures et les 35 sites de compétitions dont 25 en Île-de-France. 31 500 bénévoles sont mobilisés et 15,3 millions de visiteurs attendus.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

JO Paris 2024. La Charente-Maritime : un vivier de sportifs de haut niveau