Le parc médiéval Les Légendes d'Autrefois, projet cocréé par Judicaël Vattier, producteur, et Thomas Lagriff, metteur en scène, s'implante à Saint-Sauveur d'Aunis pour sa quatrième saison en Charente-Maritime. Et demain, encore...
Si aujourd'hui le spectacle des chevaliers semble à tous originaire de la région, il est en réalité naît à Reims, il y a cinq ans. « Thomas vient de là-bas, j'habitais Paris, c'était logique et pratique », sourit le producteur. Les deux artistes se rencontrent au cirque Pinder, et très vite ils ont l'idée de créer leur propre attraction. L'un possédait la connaissance de l'univers de la chevalerie et de la mise en scène, l'autre celle de la gestion, de la production et de la commercialisation.
Le spectacle se joue donc à la cité des Rois, la première fois, sur un week-end seulement, « en pleine période de Covid et c'est un vrai succès », précise Judicaël Vattier. Grisés, ils envisagent de le jouer sur une saison entière, mais pour cela il leur faut un lieu plus touristique, plus attractif.
Des travaux en septembre
À la recherche de l'emplacement parfait, les deux cocréateurs jettent leur dévolu sur un centre équestre à Yves. Les Légendes d'Autrefois se déroulent deux saisons consécutives sur ce site, avant de se rendre à l'évidence : « Il faut s'installer dans la région puisque le public est là ». C'est ainsi que Thomas Lagriff et Judicaël Vattier trouvent le terrain actuel dans la zone d'activités de Beaux Vallons, qu'ils louent avant de l'acquérir, en 2024.
Dès septembre, des travaux seront réalisés « afin d'avoir une activité même l'hiver » reprend le producteur. Les décors, eux, continueront de changer, afin d'offrir de la nouveauté et des surprises tous les ans, « mais la parcelle qui fait 5 hectares et dont seul 1,5 est utilisé actuellement offre un énorme potentiel », poursuit Judicaël Vattier. Demain, d'autres univers et sujets rejoindront l'époque médiévale - « le cirque et le cabaret, le music-hall ou la comédie musicale, on ne sait pas encore mais c'est à ça qu'on se destine au long terme », assure l'artiste.
Les deux compères ne manquent pas de projets et d'envie, mais pour l'heure ils souhaitent remplir les gradins de 1 000 places des Légendes d'Autrefois pendant les quarante-huit jours de cette saison 2024.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.