Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Aulnay-de-Saintonge. Loïc, de Mariés au premier regard, voulait "trouver l'amour autrement"

St Jean d'Angély et alentours. Loïc Jacquot, candidat à l'émission de télévision "Mariés au premier regard" diffusée de mars à mi-juin sur M6, et habitant d'Aulnay, répond à nos questions.

Aulnay-de-Saintonge. Loïc, de Mariés au premier regard, voulait "trouver l'amour autrement"
Loïc, le jour de son mariage à Gibraltar - - © Julien Theuil / M6

Loïc, pouvez-vous vous présenter ?

J'ai 29 ans et j'habite à Aulnay. Au début de cette aventure, j'étais ambulancier mais j'ai changé de métier. Je travaille maintenant dans la protection de l'enfance. Je suis également sapeur-pompier volontaire.

 

Pourquoi avez-vous voulu participer à cette émission ?

Je voulais trouver l'amour d'une autre façon et pas d'une manière traditionnelle, c'est-à-dire sans passer par le cercle des amis ou par les réseaux sociaux. Je me fiais, jusqu'à présent, plus à l'apparence qu'aux valeurs morales de la personne. Au final, ça ne marchait pas. J'ai pensé qu'avec cette expérience, basée sur la science et la psychologie, je trouverai enfin la personne avec qui partager ma vie.

 

Pouvez-vous nous raconter comment s'est déroulée cette expérience ?

J'ai fait le casting en ligne. J'ai été sélectionné parmi 35 000 ou 40 000 postulants. J'ai fait partie des 14 candidats retenus pour la saison. L'aventure a débuté en juin 2023 et s'est terminée en février 2024. Au début, ce sont des échanges téléphoniques avec les casteurs de l'émission. Tout au long du processus, nous sommes accompagnés par des experts de l'émission : médecin, psychologue et sexologue. Pendant la phase de tests, nous devons répondre à 800 ou 900 questions très précises mais très diverses. Puis vient la période où nous devons nous filmer au quotidien, dans notre travail et à la maison. Nous sommes toujours accompagnés et soutenus par ces experts. Contrairement à des émissions de téléréalité, il n'y a pas de scénario écrit. Nous sommes libres de dire ce que nous voulons. Quand arrive le mariage, auquel seulement dix personnes de notre choix peuvent assister, la journée est très longue, très stressante, épuisante.

 

Êtes-vous payés pour participer à cette émission ?

Nous avons un contrat d'intermittent avec une rémunération de 80 € par jour pour compenser les jours de congé sans solde que nous devons prendre pour le tournage. Mais tous les frais sont pris en charge par l'émission.

"Nous n'avons pas le même style de vie"

Comment avez-vous annoncé votre mariage à vos proches ?

Personne de notre entourage, sauf celle qui sera notre témoin le jour du mariage, n'est au courant. Je l'ai annoncé à mes collègues pompiers du centre de secours via le jeu du pendu, lors d'une garde. Ils ont trouvé ça chouette. L'annonce à ma famille devait être filmée. J'ai prétexté le tournage, par France 2, d'un reportage sur le métier d'ambulancier pour expliquer la présence de l'équipe. La révélation de la vérité a suscité de la sidération, de l'incompréhension puis de l'émotion. Ma maman a réalisé que je lui avais menti pendant des mois, mais au final elle l'a bien pris.

 

Ce mariage avec Ophélie s'est soldé par un divorce. Pourquoi ?

Parce que c'est le destin ! En fait, nous avions pas mal de points communs comme l'importance des liens familiaux, mais nous étions à l'opposé quant à la manière de les appréhender. Par exemple, nous aimons tous les deux les voyages. Ophélie est une baroudeuse, pas moi. Nous n'avons pas le même style de vie. En plus, il y a eu pas mal d'incompréhension entre nous lorsque nous nous sommes rencontrés. Nos chemins sont différents.

 

Êtes-vous toujours en contact ?

Nous l'avons été pendant la période de diffusion, mais plus maintenant, nous sommes vraiment fâchés. Par contre, l'émission m'a permis de nouer des liens d'amitié avec une autre candidate.

 

Quel regard portez-vous sur ce qui a été diffusé ?

L'émission ne montre que le montage d'extraits de tout ce qui a été filmé. Je semble timide et maladroit. Les gens qui me connaissent savent que je ne suis pas comme ça.

 

Comment vivez-vous la notoriété que l'émission vous a apportée ?

C'est étonnant, mais je la vis bien. Il y a eu des messages de haine sur les réseaux sociaux. Cela pourrait être déstabilisant mais la production de l'émission est toujours là pour me soutenir. Je suis surpris de voir que les gens me reconnaissent même si je suis loin d'ici. La plupart des personnes sont bienveillantes. J'accepte volontiers de faire des selfies. Par contre je ne supporte pas que certains prennent des photos volées et racontent n'importe quoi.

 

Est-ce que votre vie a changé ?

Ma vie a complètement changé. Je ne fais plus le même métier car j'ai pris conscience que ce que je faisais ne me correspondait pas. J'ai aussi appris à dire non. J'ai désormais une autre vision de l'amour. J'ai découvert un monde très différent. Cela m'a ouvert des portes et certaines opportunités s'offrent à moi. Mais je garde les pieds sur terre, tout en étant complètement à l'aise et épanoui. Je conserve mes valeurs, mes engagements envers les autres, je continue à être pompier volontaire. Je compte mettre ma notoriété au service d'associations caritatives. J'ai déjà promis de participer à la prochaine collecte de sang à Aulnay-de-Saintonge, en septembre prochain, pour promouvoir le don.

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Aulnay-de-Saintonge. Loïc, de Mariés au premier regard, voulait "trouver l'amour autrement"