Vendredi 19 juillet, deux musiciens de l'ensemble Le Banquet du Roy, Gertrudis Vergara et Olivier Gladhofer, proposent au public de Mauzé-sur-le-Mignon un spectacle vivant sur un répertoire musical Renaissance. Un duo de talent dont l'ambition est de faire découvrir ces musiques d'un autre temps de manière pédagogique, en favorisant l'échange avec le public.
Son registre complet multi-instrumentiste et chanté, est inspiré des traditions orales de l'époque et de musiques populaires issues du monde entier. Il joue avec des instruments rares : harpe renaissance, vihuela d'arc, percussions, viole de gambe, flûte tambourine, bombarde, flûte à bec, cornemuse Renaissance...
Ce spectacle vivant, intitulé Au temps des découvertes, transporte le public vers la découverte de la musique mais aussi de l'époque de La Renaissance et son histoire. Un voyage à travers l'Europe du XVIe siècle jusqu'au Nouveau Monde. Nourrie de références historiques et musicologiques, cette promenade musicale commentée permet de ressentir l'état d'esprit et la richesse d'une époque qui résonne encore aujourd'hui.
Depuis sa création, en 2012, le Banquet du Roy explore de nouvelles pistes d'interprétation des musiques du XVe au XVIIe siècle. Le contexte historique et l'environnement dans lesquels a été créée une œuvre, mais aussi les traces laissées par les musiques anciennes dans les traditions orales d'aujourd'hui, sont au cœur de sa démarche artistique.
En l'église de Mauzé à 20h. Spectacle accessible à partir de 6 ans. Participation au chapeau.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.