Voilà plus de 25 ans maintenant que l'Académie des cuivres propose à Surgères un moment privilégié, au cœur de l'été, pour le perfectionnement de la pratique des cuivres et des percussions. Ce stage s'impose même comme l'un des tout premiers à l'échelon national. Et depuis 2016, les académiciens profitent de la programmation du Surgères Brass Festival pour découvrir des artistes, et se faire connaître en retour.
Du samedi 20 juillet au samedi 27 juillet
Ainsi, du samedi 20 juillet au samedi 27 juillet, l'Académie s'invite au festival pour plusieurs concerts, notamment celui des professeurs et celui de clôture.
L'équipe pédagogique, sous la houlette de Clément Saunier, directeur artistique et pédagogique, ne change pas à l'exception de l'arrivée de deux nouveaux : le trompettiste Rémy Joussemet, professeur au Conservatoire Georges-Bizet à Paris, et trompette solo de l'Orchestre national de France ; et Juliette Tricoire, trombone co-soliste de l'Orchestre national de Montpellier. "Nouveaux profs" certes, mais pas déstabilisés pour autant puisqu'ils furent tous deux élèves à l'Académie des cuivres.
126 stagiaires cette année
Durant cette semaine, plusieurs professeurs de renommée feront le déplacement pour les master class : Sébastien Berner, trompette solo de l'orchestre de Francfort qui a remporté le 1er prix au concours Maurice-André, en 2022, et Gilles Durot, pour une classe de maître de percussions. Il est professeur du CNSMD (Conservatoire national supérieur musique et danse) de Paris et soliste de l'Ensemble intercontemporain.
Au programme de cette semaine, pour les 126 stagiaires, il y aura des répétitions individuelles et d'ensembles, le samedi 20 et le dimanche 21 juillet. Mais également des mini-concerts, dans l'enceinte du château, à partir de 18 h 15, les lundi 22, mardi 23 et mercredi 24 juillet.
Vendredi 26 juillet, les stagiaires feront une animation à l'Ehpad Val de Gères à Surgères. Le même jour, sur la scène du Festival, dans les douves, ce sera le concert gratuit des professeurs, de 18h à 19 h 30.
Samedi 27 juillet, place à l'animation du centre-ville avec le marching band, à partir de 10 h 30. Puis, ce sera le concert de fin de stage, gratuit, sur la scène du Festival, dans les douves, à partir de 14h.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.