Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

St-Sauveur-d'Aunis. Colombe, portrait d'une cavalière des Légendes d'Autrefois

Marans et alentours. Il y a des métiers atypiques. Parmi ceux-là, celui de comédienne-cavalière. C'est le métier de Colombe qui donne spectacle tous les jours au parc des Légendes d'Autrefois.

St-Sauveur-d'Aunis. Colombe, portrait d'une cavalière des Légendes d'Autrefois
Le spectacle des cavaliers des Légendes d'Autrefois a lieu tous les jours (sauf le lundi), à 17 heures. - © Les Légendes d'Autrefois

À Saint-Sauveur d'Aunis, Les Légendes d'Autrefois donnent spectacle tous les jours, sauf le lundi jusqu'au 1er septembre. En 2024, on suit cette folle période du Moyen-Âge, où l'Aquitaine est le théâtre d'une rivalité entre le roi de France et celui d'Angleterre. Guillaume de Mauzé organise un tournoi afin de se racheter auprès d'Aliénor d'Aquitaine. C'est Colombe, cavalière et comédienne, qui joue le rôle de la grande dame.

La passion des chevaux, depuis toujours

"Je retrouve dans ce rôle, à la fois les deux pans qui me plaisent dans le spectacle d'époque, le texte et le travail avec les chevaux", raconte la trentenaire. Après un bac professionnel dans l'élevage et la valorisation du cheval, Colombe s'engage au Puy du Fou, comme "aide coulisse". "La passion des équidés était là depuis toujours", précise la cavalière. Son rôle consistait à aider les comédiens et les chevaux, dans l'ombre, avant d'être elle-même mise sur le devant la scène. "J'ai dû faire des remplacements. J'ai d'abord joué Jeanne d'Arc puis Marguerite Pastourelle qui défend son château". La comédie et les cacades, Colombe en fait l'apprentissage "sur le tas". Sept ans de spectacle qui lui ont permis de se perfectionner et d'élargir son réseau. C'est comme ça qu'elle intègre la compagnie Algos, qui lui permet "pour la première fois de travailler avec son propre cheval". C'est là toute la différence. "C'est un aboutissement, parce qu'au-delà du dressage il y a aussi une part d'affect". Cela fait maintenant huit ans qu'Aïelo (son cheval) et Colombe travaillent ensemble. "Il faut beaucoup de patience et de confiance aussi" reprend la comédienne. Pour Colombe, c'est "la vraie difficulté", la relation de confiance. Elle décrit cette dernière avec Aïelo comme une relation amicale, "un dialogue dans le respect, comprendre et accepter les besoins de l'autre". Pour ne pas stresser ou surmener son compagnon, les répétitions se font sans lui. "On cale les choses à pied, pour ne pas les impatienter. On travaille le timing, les déplacements, etc. Et quand on est prêt, on répète avec les chevaux" poursuit-elle.

Colombe et Aïelo, paré de son caparaçon, présentent deux spectacles, l'un du mardi au dimanche, à 17h et l'autre, tous les vendredis soir à 22h, lors de la nocturne.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

St-Sauveur-d'Aunis. Colombe, portrait d'une cavalière des Légendes d'Autrefois