Nouvelle alerte sur l'eau du robinet dans l'agglomération rochelaise. Jeudi 25 juillet, la Communauté d'Agglomération (CDA) alertait les consommateurs sur la présence de fosétyl dans l'eau du fleuve Charente, sa principale ressource en eau potable. "Le fosétyl est un produit phytopharmaceutique couramment utilisé pour lutter contre le mildiou, notamment sur les vignes, rappelle la CDA dans son communiqué de presse. Il est facilement lessivable, aussi les pluies de ces dernières semaines expliquent en partie qu'il se retrouve dans le fleuve."
"Potable mais non conforme"
La présence de cette molécule dans l'eau a grandement altéré la qualité du précieux liquide : "Les analyses de la qualité de l'eau potable [...] ont révélé des pics de fosétyl allant jusqu'à 0,43 microgramme (µg) par litre alors que le seuil de qualité est établi à 0,1 µg par litre", précise la collectivité. En dépit de ces taux élevés, les analyses ne remettent pas en cause la potabilité de l'eau, selon l'Agglomération : "Le seuil de potabilité établi par l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, N.D.L.R.) pour cette molécule est quant à lui très élevé : 9.000 µg par litre", fait-elle savoir.
"En l'absence de traitement immédiat possible", et à l'heure où les besoins en eau sont les plus importants de l'année - afflux de touristes sur le territoire -, la CDA indique mettre en œuvre "des solutions complexes" pour "respecter au maximum les seuils de conformité". "Grâce à la réouverture des captages d'Aunis en juin dernier, un savant équilibre entre les eaux de Coulonge et celles des forages (autres sources d'approvisionnement en eau potable, N.D.L.R.) a pu être réalisé pour obtenir un mélange d'eau de la meilleure qualité possible au robinet : l'eau est donc potable mais classée non conforme", indique-t-elle.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.