Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Pays Rochefortais. La musique et la littérature invitent aux voyages

Actualités​. Les 1er, 2 et 3 août, le festival Les Rencontres Nomades est de retour en Pays rochefortais (Charente-Maritime). Soubise, Lussant et Beaugeay accueillent ces rencontres littéraires.

Pays Rochefortais. La musique et la littérature invitent aux voyages
Les récits d'aventure sont des ouvertures sur le monde, les cultures d'ailleurs et l'expérience de l'autre - © Généré par Bing IA

Est-il possible de voyager sans partir de chez soi ? Oui, et ce depuis toujours grâce à la littérature. Les récits d'aventure, de L'Odyssée d'Ulysse à Robinson Crusoe, en passant Dans les forêts de Sibérie sont des ouvertures sur le monde, les cultures d'ailleurs et l'expérience de l'autre. La musique, également, joue ce rôle d'éducation d'itinérance, on y découvre de nouvelles sonorités et des instruments inconnus.

3 rendez-vous exceptionnels

C'est tout cela que l'on retrouve en 2024 dans la 5e édition du festival des Rencontres Nomades, organisé par la Communauté d'agglomération Rochefort Océan (CARO). Du jeudi 1er au samedi 3 août, rencontres littéraires et concerts animeront différentes communes : Soubise, Lussant et Beaugeay.

Chaque soir, l'ailleurs résonnera de façon différente mais en suivant toujours le même rythme : à 19h, un auteur parlera de son œuvre, de ses récits et de sa façon de concevoir le monde. Une conférence animée par Bernard Magnier et suivie d'une séance de dédicace. La seconde partie laisse place aux mélodies étrangères, qui achèveront d'élargir les possibles de voyage.

Convivialité et partage

Et afin de profiter de ces moments de convivialité et de partage, des food trucks seront présents tout au long du festival et chaque soir se clôturera par un DJ set. Le 1er août, c'est Karim Misé, journaliste, documentariste et auteur de La Situation, qui ouvre les festivités à 19h au Jardin de l'Église à Soubise, avant de laisser la place à Lovana, un groupe venu tout droit de Madagascar, qui fera vibrer la ville avec ses airs afro-électro et ses percussions tribales.

Le lendemain, on retrouve l'autrice bulgare, Elitza Gueorguieva, Odyssée des filles de l'Est, qui viendra parler de la découverte de la France et de ses habitants, à Lussant sur le site des Fontenelles. La conférence sera suivie du concert de l'Ensemble national de Reggae.

Enfin, le samedi 3 août, rendez-vous est donné à Beaugeay, dans la prairie face à la mairie, avec Abdelkrim Saifi auteur de Si j'avais un franc, et à 20h avec Zar Électrik, le trio venu de Marseille aux accents méditerranéens.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Pays Rochefortais. La musique et la littérature invitent aux voyages