Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

JO Paris 2024. Qu'est-ce que le skeet, pratiqué par la Châtelaillonnaise Lucie Anastassiou ?

Actualités​. Originaire de Châtelaillon-Plage, en Charente-Maritime, Lucie Anastassiou entre en lice ce samedi 3 août dans l'épreuve du skeet olympique. Découvrez les particularités de cette épreuve de tir.

JO Paris 2024. Qu'est-ce que le skeet, pratiqué par la Châtelaillonnaise Lucie Anastassiou ?
Lucie Anastassiou participe à ses deuxièmes Jeux olympiques après Tokyo en 2021 - © Facebook - Lucie Anastassiou

Après le cavalier de Salles-sur-Mer Stéphane Landois et la paire rochelaise Charline Picon & Sarah Steyaert en 49er FX, la Charente-Maritime a une nouvelle occasion de briller lors des Jeux olympiques de Paris 2024.

Samedi 3 août, c'est au tour de la tireuse Lucie Anastassiou d'entrer dans la compétition. À partir de 9h, la pensionnaire du Ball-Trap Club Châtelaillon-Plage (BTC Châtelaillon) est engagée sur l'épreuve du skeet au Centre national de tir de Châteauroux.

Deuxième participation aux JO

La jeune femme de 31 ans, dix fois championne de France entre 2004 et 2019, vice-championne du monde en 2011 et championne d'Europe en 2017, participe à ses deuxièmes Jeux Olympiques après ceux de Tokyo où elle a terminé à la 9e place.

Mais en quoi consiste le skeet olympique ? Aux JO, pour les épreuves de fusil, il existe deux types d'épreuves : Trap et Skeet. "Dans les compétitions de trap et de skeet, les athlètes tirent sur une cible en argile qui mesure seulement 10 cm de diamètre et peut voler à plus de 100 km/h, peut-on lire sur le site internet de Paris 2024. En skeet, les athlètes tirent sur des cibles en argile depuis huit endroits différents que l'on appelle des postes de tir. La cible en argile s'envole à partir de deux poteaux, l'un à droite et l'autre à gauche du stand de tir."

125 cibles

Le skeet olympique se déroule sur un parcours en forme de demi-cercle avec sept postes de tir. Au départ, l'athlète se place au poste 1, charge son fusil avec une cartouche, se met en position "PRÊT" et demande à voix haute le lancement d'une cible depuis la cabane haute, qui peut partir après un délai aléatoire de 0 à 3 secondes. Après ce tir, l'athlète charge deux cartouches pour tirer sur deux cibles simultanément (un doublé) avant de passer au poste suivant.

Une finale à six

Les athlètes répètent cette séquence à chaque poste. Au total, ils tirent sur 125 cibles. Les six meilleurs scores se qualifient pour la finale. Dans cette finale, après 20 cibles, l'athlète avec le plus bas score est éliminé. Cette élimination continue toutes les 10 cibles jusqu'à ce qu'il ne reste plus que les médaillés.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
JO Paris 2024. Qu'est-ce que le skeet, pratiqué par la Châtelaillonnaise Lucie Anastassiou ?