En 2024, il y a eu des milliers de festivals en France. À côté des grands du genre que sont les Eurockéennes, Rock en Seine, Solidays ou encore les Francofolies - sont apparus depuis quelque temps des plus petits.
Des festivals à l'échelle d'un territoire, parfois même d'une commune. C'est le cas du « Ohlinda Festival » à retrouver les 9 & 10 août et 20 & 21 août prochains, sur l'Île-d'Aix, qui prend ses quartiers juste après le premier pont-levis, à la descente du bateau.
"Quand le dernier bateau s'en va, c'est autre chose"
À sa tête, on retrouve Valentin Lefort, ébéniste de métier et DJ par passion. Il vit la moitié du temps sur cette île longue de 3 kilomètres et large de 700 mètres. Un lieu fragile mais riche d'une histoire et d'un patrimoine remarquables, qui ne se visite qu'à pied ou à bicyclette. « L''idée est de découvrir la vie aixoise, au travers la musique, explique le fondateur du festival, qui débute quand le dernier bateau s'en va. C'est autre chose. » C'est une parenthèse hors du temps.
" C'est un mélange des populations et des univers "
Le Ohlinda Festival invite ainsi les spectateurs à découvrir des musiques au style différent et varié, des cultures d'ailleurs, dans un cadre unique. « C'est un mélange des populations et des univers. » Au programme de ces quatre jours de fête : des concerts (Love Suprême, Rose Super Tranquille), des DJ set (Ohlinda All Star, Senior Capeo, Digua) et des projections de documentaires (de l'association Blutopia, De l'assiette à l'océan et L'autre confort).
Valentin Lefort tient à valoriser les artistes locaux. Le collectif qu'il a monté, Club Première Presse, sera présent. Ses DJ mixent exclusivement avec des vinyles. Pour cette cinquième édition, l'organisateur espère accueillir près de 500 personnes par jour. À partir de 18h jusqu'à 2h du matin, vibrez au rythme îlien. Et c'est gratuit !
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.