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Charente-Maritime. Le tourisme en berne au mois de juillet

Actualités​. Charentes Tourisme vient de dévoiler son baromètre de l'activité touristique pour le mois de juillet. Si les indicateurs ne sont pas bons, les perspectives pour août et septembre sont un peu plus réjouissantes.

Charente-Maritime. Le tourisme en berne au mois de juillet
Sur la première quinzaine de juillet, la Charente-Maritime a enregistré une baisse de 15 % des nuitées touristiques - © Archives L'Hebdo 17

Avec une diminution de 7,5 % du nombre total de nuitées entre le 29 juin et le 28 juillet par rapport à l'année précédente, le mois de juillet a été en deçà des attentes dans les deux Charentes. Plusieurs raisons expliquent cette baisse selon le rapport d'activité touristique communiqué par Charentes Tourisme. D'abord les élections législatives anticipées qui ont retardé les départs en vacances, mais aussi une météo printanière mitigée poussant les vacanciers vers des destinations plus ensoleillées.

Contexte économique difficile

Charentes Tourisme met aussi en avant un contexte économique difficile réduisant le pouvoir d'achat et favorisant les hébergements non marchands, ainsi qu'un calendrier moins favorable sans week-end prolongé pour le 14 juillet.

La première quinzaine de juillet a été particulièrement touchée avec une diminution de 15 %, principalement attribuée aux élections. La première semaine a enregistré une baisse de 10 %, suivie d'une chute de 15 % lors de la deuxième semaine. La deuxième quinzaine a montré une baisse plus modérée de 5 %, avec une légère reprise due à l'augmentation de la clientèle étrangère (+ 5 %).

Une baisse de 7,5 % des nuitées

En Charente, le nombre de nuitées a diminué de 5 % pour l'ensemble du mois, avec une baisse plus prononcée durant la première quinzaine (-10 %). En Charente-Maritime, la diminution est de 7,5 %, marquée par une chute de 15 % durant la première quinzaine et de 5 % durant la seconde.

En juillet, dans la plupart des campings charentais-maritimes, la fréquentation est en baisse de 30 % en moyenneEn juillet, dans la plupart des campings charentais-maritimes, la fréquentation est en baisse de 30 % en moyenne - © Archives L'Hebdo 17

Les professionnels du tourisme expriment leur insatisfaction face à cette baisse d'activité. Plus de la moitié d'entre eux (55 %) se déclarent insatisfaits de leur activité en juillet, et 65 % rapportent une fréquentation globale en baisse par rapport à 2023. Les hôteliers et gestionnaires d'hôtellerie de plein air sont les plus touchés, avec 75 % déclarant une baisse de fréquentation, contre 45 % pour les propriétaires de meublés. De plus, 65 % des professionnels notent une réduction des dépenses des touristes, impactant ainsi leur chiffre d'affaires.

Les nuitées étrangères se maintiennent

Les nuitées françaises ont baissé de 10 % dans les Charentes, avec une diminution de 17,5 % durant la première quinzaine de juillet en raison des élections et de 5 % durant la deuxième quinzaine. En Charente, cette baisse est moins prononcée dans les agglomérations de Cognac et Angoulême (-5 % contre -12,5 %). En Charente-Maritime, la baisse est de 10 % sur le littoral et les îles contre 12,5 % dans les territoires intérieurs.

Les nuitées étrangères se maintiennent globalement au niveau de l'an passé, avec une légère baisse de 5 % en Charente et une stabilité en Charente-Maritime, grâce à une augmentation de 2,5 % durant la deuxième quinzaine.

Les Néo-Aquitains majoritaires

En termes d'origine des nuitées, en Charente, les Néo-Aquitains (35 %) et les Franciliens (22 %) dominent, tandis qu'en Charente-Maritime, les touristes proviennent principalement d'Île de France (26 %) et de Nouvelle-Aquitaine (22 %). Les clientèles étrangères montrent des tendances diverses, avec les Britanniques restant les plus nombreux en Charente malgré une baisse de 15 %, et les Allemands devenant la principale clientèle étrangère en Charente-Maritime.

Les perspectives pour août et septembre sont mitigées, mais 68 % des hébergeurs rapportent des réservations équivalentes ou en hausse pour la première quinzaine d'août. Pour la deuxième quinzaine d'août et septembre, les tendances sont similaires à celles de l'an passé. Malgré ce démarrage difficile, les réservations pour août affichent une hausse de 10 % par rapport à 2023, notamment en Charente (+ 15 %).

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